Prix santé et mieux-être au travail 2023 : incitez vos collectivités à candidater

L'édition 2023 des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT) vient d'être lancée ! Incitez vos collectivités à y participer. Elles avaient jusqu'au 31 mars pour déposer leur dossier de candidature. Ce délai vient d'être prolongé exceptionnellement jusqu'au 7 avril.

Valoriser les collectivités qui défendent la santé et le mieux-être au travail

La MNT et SMACL Assurances, en partenariat avec les grands acteurs de la fonction publique territoriale (FPT), viennent de lancer la 9e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT. Du mardi 14 février au vendredi 7 avril 2023 inclus, les centres de gestion, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent déposer leur candidature dans l’une des sept catégories des PSMT. Ces prix visent à valoriser et à récompenser leurs démarches innovantes de prévention et de santé au travail. Ils participent ainsi à la diffusion d’une culture de la prévention dans le monde territorial en partageant les bonnes pratiques.

PSMT 2023 : les nouveautés

  • Le prix "Santé et télétravail" devient le prix "Santé au travail & organisation du travail". Il récompensera une initiative qui aura réduit les risques professionnels et amélioré le bien-être au travail des agents grâce à "l'organisation du travail".
  • En lien avec l’actualité, le prix "Prévention et risques routiers" change de nom et s’appelle désormais le "Prix risques routiers et mobilités durables". Cette catégorie primera une action qui aura diminué l’exposition aux risques routiers comme des actions autour de l’organisation du travail (optimisation des déplacements, travail à distance…) ou de la sensibilisation des agents à l’utilisation de moyens de transports plus durables.
  • Enfin, un nouveau prix coup de cœur du jury fait son entrée au sein des PSMT. "Le coup de cœur Sport santé" distinguera une mesure centrée autour de la pratique de l’activité physique et impactant positivement le bien-être au travail des agents qui l’auront expérimentée.

PSMT 2023 : candidatures ouvertes jusqu'au 7 avril

Les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT sont ouverts à toutes les collectivités territoriales de France et leurs établissements publics ainsi qu’aux centres de gestion, quels que soient leur taille et leur statut. Les candidats ont jusqu’au vendredi 7 avril 2023 pour déposer leur dossier de candidature. Les résultats seront annoncés à l'automne. Les lauréats se verront proposer un accompagnement gratuit par la MNT et SMACL Assurances afin d’aller plus loin dans leurs démarches de prévention. Alors, encouragez votre collectivité à y participer !

Article mis à jour le 23 mars 2023.

Avez-vous aimé cet article ?

oui