Punaises de lit, un problème de santé publique

Depuis une trentaine d’années, on constate une véritable recrudescence des punaises de lit, en particulier dans les grandes villes et les lieux très touristiques. Elles sont aussi de plus en plus résistantes aux insecticides.

D’après une étude menée par le réseau Sentinelles de l’Inserm en France métropolitaine, entre avril 2019 et mars 2020, environ 72 000 consultations auprès d’un médecin généraliste avaient un motif lié aux punaises de lit. Toutes les régions sont concernées, mais les plus touchées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les principales conséquences sur la santé sont la présence de lésions cutanées, mais aussi une dégradation de l’état de santé psychologique (insomnies, stress, difficultés professionnelles…).
Les punaises de lit se nourrissent du sang des personnes qu’elles piquent. Elles mesurent quelques millimètres, sont de couleur beige à brune, proches de l’aspect d’un petit pépin de pomme. Elles vivent préférentiellement dans des endroits chauds, secs et à l’abri de la lumière : matelas, sommier, mais aussi fente de parquet, plinthe, cadre en bois, armoire à linge… Craignant la lumière, elles ne piquent que la nuit pendant le sommeil. Elles peuvent parcourir plusieurs mètres de manière autonome et des distances quasi illimitées lorsqu’elles sont transportées via nos bagages ou nos vêtements.

Des répercussions physiques et psychologiques

Bien que les punaises de lit puissent transporter jusqu’à 45 pathogènes différents, il n’y a actuellement aucune preuve que ces insectes soient vecteurs de maladies infectieuses chez l’être humain. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’ils ont longtemps été négligés par les autorités sanitaires !

Les piqures peuvent démanger car la salive des punaises contient des allergisants. Les lésions, qui peuvent mettre plusieurs jours à apparaître, ressemblent à d’autres piqures d’insecte. Comme elles sont irritantes, on se gratte et il y a alors un risque de surinfection bactérienne. Par ailleurs, certaines personnes développent une forme d’allergie cutanée généralisée. Si les piqures sont nombreuses, cela se rapproche d’une urticaire. Des anti-inflammatoires locaux et des antihistaminiques (médicaments contre la réaction allergique) peuvent être prescrits pour diminuer les symptômes. L’infestation d’un logement peut aussi avoir des répercussions psychologiques qui ne doivent pas être négligées. Il y a un risque de troubles du sommeil et d’insomnie. Chez certaines personnes, la lutte contre l’infestation peut provoquer un état de stress et d’angoisse important, pouvant conduire jusqu’à la dépression.

Prévenir l'infestation

Lorsque vous êtes en voyage :

  • À l’hôtel, dans une chambre d’hôtes, une cabine de bateau ou de train… inspectez la literie et les placards pour détecter la présence des insectes avant de vous installer.
  • Si vous décelez des punaises de lit, prévenez immédiatement un responsable et changez de chambre ;
  • Déposez vos bagages sur le porte-valise et non sur le lit.
  • Si vous détectez la présence de punaises dans vos vêtements ou vos effets personnels, mettez-les dans un sac plastique, fermez-le hermétiquement jusqu’à ce que vous en traitiez le contenu.
  • Au retour de voyage, inspectez vos vêtements et vos bagages avant de les vider et les ranger, et n’hésitez pas à traiter tout si vous avez un doute.

Chez vous :

  • Si vous achetez des meubles d’occasion, surtout de la literie ou des canapés et fauteuils, examinez-les et nettoyez-les minutieusement avant de les installer chez vous, si possible avec de la vapeur chaude.
  • Si vous achetez des vêtements d’occasion, conservez-les dans un sac fermé hermétiquement avant de les inspecter et lavez-les au moins une première fois à 60°C.
  • Si vous emménagez dans un nouvel appartement, contrôlez chaque pièce et chaque recoin avant d’y installer vos meubles.

Comment s'en débarrasser ?

Pour éliminer les punaises d’un lieu infesté, un nettoyage minutieux est indispensable. Plus on agit rapidement, et plus on évite la propagation à d’autres pièces voire d’autres logements.

  • Lavez tout le linge infesté à 60°C et séchez-le si possible au sèche-linge pendant au moins 30 mn en mode très chaud ; placez ensuite le linge propre dans des sacs ou des boites hermétiques jusqu’à la fin de l’infestation.
  • Brossez chaque meuble, literie et rideau pour décrocher les œufs et les plus jeunes insectes, puis passez immédiatement l’aspirateur, en insistant dans tous les recoins des meubles et du logement (plinthes, fonds de placard, arrière de commodes…). Placez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac poubelle fermé hermétiquement et jetez-le dans une poubelle extérieure au logement.
  • Bouchez toutes les fentes et fissures des murs, plinthes et plafond, recollez le papier peint qui se décolle du mur, refixez les plaques des interrupteurs et prises électriques.
  • Ne vendez surtout pas votre literie ou vos meubles infestés, ne les déposez pas dans la rue car ils pourraient infester d’autres logements. Assurez-vous qu’ils aillent directement en décharge.

En cas d’échec de ces moyens mécaniques ou si l’infestation est trop importante, alors il faut faire appel à un spécialiste de la lutte contre les parasites, qui pourra utiliser des produits insecticides très puissants. Assurez-vous que le professionnel possède un certificat « certibiocide » en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique lui permettant l'usage de ces insecticides. Restez vigilant durant un à deux mois après l’intervention afin de vous assurer de l’élimination totale des punaises et prévoyez une visite de contrôle.

Crédits photo : GettyImages_Andrey Popov

Avez-vous aimé cet article ?

oui