Quels dépistages pour les hommes après 50 ans ?

Homme et senior : maintenez-vous en bonne santé grâce à la prévention et aux dépistages ! Car, après 50 ans, mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi, un certain nombre d'examens de contrôle sont recommandés, comme le dépistage du cancer colorectal ou l'examen de la prostate.

Le dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est conseillé tous les deux ans. A partir de 50 ans, vous recevez un courrier de l’Assurance maladie vous invitant à retirer un test de dépistage auprès de votre médecin traitant. Gratuit, simple et indolore, le test est à réaliser chez vous et à adresser à un laboratoire d’analyses agréé.

En savoir plus :

L'examen de la prostate

L’examen de la prostate peut se faire à partir de 50 ans, si le médecin traitant le juge nécessaire et en cas de symptôme. Après son diagnostic, avec un dosage de la PSA (antigène prostatique) et une échographie afin de dépister un éventuel cancer. Cependant, les études scientifiques internationales présentent des conclusions contradictoires sur le bénéfice du dépistage du cancer de la prostate, selon l’Assurance maladie.

Article mis à jour en octobre 2021

Crédit photo : Istock

Avez-vous aimé cet article ?

oui