Qu'est-ce que la téléconsultation ?

Il est désormais possible de consulter un médecin à distance grâce à la téléconsultation. Tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau mode de consultation à distance.

Il s’agit d’une consultation réalisée à distance par un médecin généraliste ou spécialiste installé en ville, à l’hôpital ou en clinique. Les avantages sont nombreux : plus besoin de se déplacer parfois très loin pour consulter un médecin, plus d’attente en cabinet, et la possibilité d’obtenir un rendez-vous plus rapidement en cas d’urgence, un gain de temps appréciable... Toutes les situations médicales peuvent a priori être concernées. La téléconsultation se déroule chez vous ou dans un autre espace sécurisé, par l’intermédiaire d’un smartphone, un ordinateur ou une tablette reliés à Internet. Le médecin doit cependant recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation qui se déroule comme une consultation physique. Le médecin peut établir, si nécessaire, une ordonnance qui sera transmise ou mise à disposition du patient. Il existe deux types de téléconsultations :

La téléconsultation conventionnelle

Cette téléconsultation s’inscrit dans le parcours de soins, elle est remboursée par l’Assurance maladie. Il est indispensable que le médecin appelé « médecin téléconsultant » vous connaisse. Vous devez donc avoir eu au moins une consultation physique avec le médecin soit à son cabinet, soit à votre domicile ou à l’hôpital, au cours des 12 mois précédant la téléconsultation. C’est le médecin qui décide de vous proposer une téléconsultation, que vous pouvez effectuer depuis votre domicile, ou depuis un lieu équipé comme par exemple une pharmacie dotée d’une cabine ou d’un chariot de téléconsultation. Si votre état le nécessite, vous pouvez être accompagné par un professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre…).

La téléconsultation hors parcours de soin

Certaines plateformes proposent ce service pris en charge par des mutuelles ou des employeurs. Ces téléconsultations sont incluses dans les garanties santé de certaines mutuelles, donc sans frais. C’est vous qui choisissez de contacter un médecin à distance, sans forcément le connaître. Où que vous soyez, chez vous, au bureau, à l’hôtel… vous vous connectez en visio, audio ou chat avec un médecin généraliste ou un spécialiste. Chez certains opérateurs le service est disponible 7J / 7 et 24H / 24. Au cours de cet échange sécurisé, le médecin établit un diagnostic si les conditions sont réunies. Il peut répondre à vos interrogations, vous rassurer si votre enfant est souffrant, vous orienter vers un spécialiste ou encore vous délivrer une ordonnance si nécessaire. Mais attention, il ne s’agit pas d’un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen).

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