Protection sociale complémentaire : les centres de gestion aux côtés des agents

Les centres de gestion (CDG) auront un rôle renforcé dans la mise en oeuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC). Pour rappel, les employeurs publics auront une obligation de participation, à hauteur d’au moins 20 % en prévoyance dès le 1er janvier 2025 et à hauteur d’au moins 50 % en santé (1) dès le 1er janvier 2026. Explications avec Valérie Bouvier, directrice générale du centre de gestion de la Haute-Savoie (CDG 74).

Quel va être le rôle des CDG dans le cadre de la mise en oeuvre de cette réforme ?

Ils auront un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des collectivités, notamment par la rédaction d’un cahier des charges mais aussi dans l’analyse des différentes couvertures possibles. Cela nécessite de l’expertise et de la technicité que les CDG détiennent de par leur expérience dans l’élaboration des contrats de groupe qu’ils portent déjà pour le compte des collectivités. Cette réforme va permettre de négocier des tarifs plus intéressants pour les agents par un effet de mutualisation. Le rôle des CDG est donc multidimensionnel qui va au-delà des aspects techniques. En effet, un important travail pédagogique est à effectuer pour encourager les agents à se couvrir, et pour que les employeurs fassent de la PSC un élément d’attractivité. Les CDG auront enfin un vrai rôle dans l’observation de l’effet produit de cette réforme, pour pouvoir éventuellement en corriger les effets

Et comment les CDG vont-ils accompagner les agents ?

On accompagne les agents dans une démarche facilitante, voire une démarche personnalisée comme en prévoyance. Le fait de mutualiser va d’ailleurs nous permettre de négocier certains points en faveur des agents : délai de carence, accès sans questionnaire médical d’entrée… La pédagogie est aussi nécessaire pour une prise de conscience des risques et des impacts financiers, personne n’étant à l’abri. Il y a aussi une responsabilité des jeunes envers les plus âgés, une entraide intergénérationnelle dont on ne parle pas suffisamment.

En quoi cette réforme renforce-t-elle le rôle des CDG ?

Cette réforme positionne les CDG comme un acteur ayant une valeur ajoutée par son expertise et sa connaissance du domaine, sa capacité à être un tiers de confiance par sa neutralité et son professionnalisme.

Cette interview a été réalisée fin septembre 2021, le(s) projet(s) de décret(s) d’application de l’ordonnance n° 2021-175 du 17 février 2021, relatifs à la PSC dans la FPT ne sont pas parus.

(1) Le montant de référence reste à définir.

Crédits photos : DR

Avez-vous aimé cet article ?

oui