Remboursement : comprendre son tableau de prestations MNT

Adhérent ou futur adhérent, la MNT met à votre disposition un tableau de prestations détaillant le niveau de couverture auquel vous avez droit pour vos frais ou actes médicaux. Explications.

Le tableau de prestations détaille les garanties de votre contrat santé et vous permet de connaître le niveau de prise en charge par la MNT, en complément du remboursement de la Sécurité sociale. Chaque garantie est exprimée par rapport à un taux de remboursement en fonction de la base de remboursement définie par la Sécurité sociale, ou un forfait en euros. C’est ce qui constitue votre niveau de couverture.
A noter que depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez modifier plus simplement votre contrat, et augmenter ou réduire votre niveau de couverture selon vos besoins.

Les principaux domaines de frais de santé remboursés par les mutuelles sont les suivants :

  • Soins courants : ce sont les remboursements de consultations médicales, de médicaments, des analyses en laboratoire, des honoraires des infirmiers…
  • Hospitalisation : cela concerne les frais consécutifs à une hospitalisation (forfait journalier, actes chirurgicaux...)
  • Optique : ce sont les frais relatifs à la correction de votre vision comme les lunettes, les lentilles, les opérations de la myopie…
  • Dentaire : sont concernés les remboursements de frais liés aux dents comme les soins dentaires, l’appareillage, l’orthodontie, la parodontologie…
  • Services : chaque mutuelle propose des services spécifiques, en plus des garanties citées ci-dessus, tels que l’assistance médicale, l’analyse de devis…

Votre tableau de prestations passé à la loupe !

Ce tableau est organisé en colonnes, avec :

  • le détail par poste de soins,
  • la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BR ou BRSS), appelée aussi tarif de convention : c’est la base de calcul de remboursement de vos frais de santé par la Sécurité sociale. Le taux de remboursement varie de 30 % à 100 %,
  • le niveau de remboursement de la MNT : c’est le niveau de prise en charge de votre mutuelle en complément de la Sécurité sociale pour vos frais de santé selon les conditions du contrat souscrit,
  • le total de vos remboursements : cela correspond au remboursement de la Sécurité sociale + de la Mutuelle pour chaque poste.

Les garanties sont exprimées en pourcentage plutôt qu’en euros, pourquoi ?

En euros, cela imposerait de rentrer dans un niveau de détail qui rendrait moins lisible et compréhensible le tableau. Pour une consultation générale simple, il faudrait par exemple détailler les montants et la prise en charge pour un enfant, pour un adulte.

Nouveaux noms, nouvelle colonne « total remboursement » : pourquoi mon tableau de prestations a-t-il évolué?

Dans le cadre de l’engagement des mutuelles pour la lisibilité des garanties des contrats, la MNT a choisi de suivre les recommandations en renommant les intitulés des familles de garantie pour répondre à une standardisation demandée afin de favoriser la comparabilité entre contrats. La MNT a également fait le choix d’ajouter une colonne « total », un niveau de détail que ne font pas toutes les mutuelles, pour offrir aux adhérents une meilleure lisibilité de leur niveau de couverture.

Quelle nouveauté pour 2020 ?

L’intégration du 100 % Santé a rajouté des lignes dans le tableau de prestations, en optique, pour les aides auditives et en dentaire pour permettre à l’adhérent de mieux évaluer le reste à charge.

Comment lire votre tableau de prestations ?

  • Un remboursement à 100 % signifie que le remboursement Sécurité sociale + mutuelle correspond 100 % de la base de remboursement.
  • Un praticien peut appliquer un tarif avec dépassement d’honoraires. Lorsque le tableau affiche des garanties à 200 % ou 300 % par exemple, cela signifie qu’il y a un remboursement par votre mutuelle à hauteur de deux ou trois fois la base de remboursement pour prendre en compte ce dépassement.
  • Un forfait annuel est exprimé en euros pour certaines garanties, et notamment pour des remboursements en dentaire comme pour un bridge.
  • Le 100 % Santé est détaillé pour le dentaire (soins et prothèses 100 % Santé à compter du 1er janvier 2020 c’est-à-dire avec un reste à charge 0 et soins à reste à charge modéré ou à prix libres) et pour l’optique (équipements 100 % Santé à partir du 1er janvier 2020 avec aucun reste à charge et équipements à prix libre). Attention, pour les aides auditives, le 100 % Santé ne s’applique qu’à compter du 1er janvier 2021 (en 2020, les équipements étaient remboursés selon la garantie « équipements à prix libres »).
  • Lorsqu’il est indiqué « oui », cela signifie que votre contrat permet une prise en charge des remboursements des frais ou actes médicaux concernés par la mutuelle, comme par exemple pour la dépendance et inversement quand il est indiqué « non ».
  • Votre tableau précise « intégralité » comme pour le forfait journalier hospitalier, cela signifie que les frais sont entièrement remboursés par la mutuelle. Dans le cadre de la chambre particulière, « intégralité du tarif négocié » veut dire que la prise en charge est intégrale et se fait dans le cadre des tarifs négociés avec ces établissements. Quand il n’y a pas eu de conventionnement, un montant de prise en charge par jour est précisé.

Important : les adhérents MNT peuvent envoyer leurs devis à Ligne claire qui les renseignera gratuitement pour connaître le montant de remboursement contact@ligneclaire.fr ou 09 74 75 30 30 (prix d’un appel local).

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