La Rencontre MNT&VOUS en Lot-et-Garonne riche en échanges

Les Rencontres MNT&VOUS sont l’occasion de vous aider à mieux protéger votre santé et aussi celle d’exprimer vos attentes et de participer aux orientations de votre mutuelle. Regards croisés de Cédric Martinez élu MNT et Nadia Zerdoub adhérente Garantie de Salaire MNT.

Cédric Martinez est cadre RH au Conseil Départemental du Lot-et-Garonne. Élu MNT, il préside la section locale du Lot-et-Garonne, qui compte 4 000 adhérents, et 20 élus. Retours sur cette Rencontre à Casseneuil.

Comment s’est passée la Rencontre MNT&VOUS organisée le 3 octobre dernier en Lot-et-Garonne ?

Chaque année nous faisons le choix d’organiser la Rencontre dans un lieu différent pour pouvoir être au plus proche des adhérents. Cette année, nous avions choisi Casseneuil, petite ville qui abrite le siège administratif de l’agglomération du Grand Villeneuve. Trente adhérents étaient présents, avec une majorité d’adhérents MNT actifs. Cela prouve que nos adhérents s’intéressent à la vie de la mutuelle et aux évolutions à venir.

Comment êtes-vous intervenu lors de cette Rencontre ?

J’ai animé la première partie de la Rencontre, consacrée à l’actualité de la Mutuelle, notamment aux actions de prévention menées dans les collectivités au cours de l’année. J’ai fait un retour sur les décisions adoptées lors de l’Assemblée Générale annuelle de la MNT, en juin dernier, à Agen, qui a rassemblée 300 délégués des adhérents. La seconde partie de la rencontre a été consacrée à trois ateliers de 30 minutes chacun, sur des thématiques de prévention essentielles pour tous : l’alimentation, la santé environnementale et le sommeil.

Avec quels partenaires avez-vous travaillé pour l’animation des ateliers ?

La Mutualité Française a animé deux ateliers sur le bien-manger et sur la santé environnementale, avec un focus sur les alternatives aux produits ménagers chimiques. Les élus MNT se sont chargés d’un troisième atelier sur le sommeil, les rythmes à respecter et bonnes habitudes à adopter. Avec une présentation suivie d’échanges avec les participants, ces ateliers par petits groupes étaient très conviviaux.

« Des échanges très sympathiques »

Nadia Zerdoub est adjointe administrative à la mairie de Casseneuil. C’était sa première participation aux Rencontres MNT&VOUS. Nous avons voulu en savoir plus sur ses impressions.

Pourquoi êtes-vous venue à la Rencontre MNT&VOUS ?

Je suis adhérente MNT pour la Garantie de Salaire. J’ai reçu l’invitation par courrier comme tous les ans. Cette année, la Rencontre se déroulait dans ma commune de rattachement et je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’avais repéré deux ateliers qui m’attiraient. Une collègue, correspondante mutualiste et déléguée MNT m’a décidée à venir.

Qu’avez-vous retiré des ateliers auxquels vous avez participé ?

Dans l’atelier sur la Nutrition, on nous a remis et commenté des fiches sur les aliments et la manière de les marier. A partir d’un petit jeu de cartes, chacun a pu analyser son dernier repas pour détecter d’éventuels déséquilibres. Je suis repartie avec le guide « Se nourrir de bonnes habitudes » de la MNT, un outil précieux pour bien se nourrir.

Dans l’atelier sur les produits ménagers, on nous a appris à bien lire les étiquettes avant d’acheter un produit du commerce. Et donné quelques trucs pour assainir l’air de sa maison : aérer 10 minutes par jour, éviter l’encens et les bougies parfumées… L’animateur nous a montré comment fabriquer notre lessive à base de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de citron : chacun est reparti avec son échantillon. J’avoue avoir été convaincue… Je crois que je vais m’y mettre ! Dans les ateliers, il y a eu beaucoup d’échanges entre participants.

Finalement, que diriez-vous de l’expérience à d’autres agents ?

Allez-y ! C’est très sympathique et convivial !

Si votre rencontre n'a pas encore eu lieu, vous pouvez vous inscrire directement sur le site rencontres.mnt.fr. Vous pouvez aussi contacter votre agence au 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30).

Avez-vous aimé cet article ?

oui