Les rendez-vous médicaux des enfants

Pendant leur croissance, les enfants doivent faire l’objet d’un suivi médical régulier afin de s’assurer de leur bon développement. Retrouvez des conseils sur les consultations médicales à effectuer !

Les visites médicales de l’enfance

Pour s’assurer du bon développement physique, psychomoteur et sensoriel de son enfant et de sa santé, un suivi médical régulier est indispensable jusqu’à sa majorité. Et cela en dehors même des maladies, bobos et autres petits problèmes physiques qui ne manqueront pas d’arriver. Pour les parents, ces visites sont l’occasion de discuter avec le pédiatre (ou le médecin traitant) de chacune des étapes de la croissance de leur enfant.

Pour préparer vos enfants aux différents examens médicaux, retrouvez les conseils prévention de Sparadrap sur votre espace adhérents et consultez l'article Les petits guides Sparadrap : nos adhérents les recommandent !

Le rythme des consultations

De façon générale, il est recommandé de faire examiner un enfant par un pédiatre ou un médecin généraliste une fois par mois durant les 6 premiers mois, puis à raison de deux consultations annuelles jusqu’à 6 ans et d’une visite de contrôle par an jusqu’à 18 ans. Certaines de ces visites sont obligatoires et donnent lieu à un certificat médical quoi doit être envoyé à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du secteur et à la Caisse d’allocations familiales (CAF) : c’est le cas des examens du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois.

Pour connaître les aides existantes pour garder votre enfant malade nous vous conseillons :
- Comment garder votre enfant malade
- Enfants malades : des solutions pour continuer à suivre l'école

Crédits photo : Istock

Avez-vous aimé cet article ?

oui