Responsable d’unité logistique : se mobiliser pour fournir des masques à tous les habitants

En pleine crise sanitaire de Covid-19, rendre ce service aux Lotois est une fierté pour Claude Legros, agent de la direction des infrastructures de mobilité du département du Lot (46). Depuis le 21 avril, il gère toute l’organisation logistique des masques, ce qui nécessite à la fois polyvalence et adaptation. Une expérience intense qu’il nous livre.

Interview réalisée fin mai 2020.

Quelles sont habituellement vos missions ?

Après avoir occupé pendant près de 20 ans un poste de conseiller de prévention des risques professionnels, je suis depuis le 1er décembre 2019, chargé d'opération sécurité routière (actions de sécurité routière, suppression ou protection des obstacles latéraux, dégagement de visibilité, bilan des accidents mortels et corporels, enquête accidents mortels…) et exploitation de la route (exploitation de la route, viabilité hivernale, patrouillage actif, interventions d’urgence…). Je suis également formateur en signalisation temporaire. Avec cette crise sanitaire, j’ai commencé par télétravailler, puis je me suis porté volontaire dans le cadre de la plateforme téléphonique qui a été spécifiquement mise en place avant d’être mobilisé pour la gestion des masques.

De quelle manière êtes-vous mobilisé durant cette période inédite ? Pourquoi ?

Fin avril, le conseil des territoires (instance créée par le département du Lot, il y a un an, qui rassemble autour d’elle les communautés de communes) a décidé de distribuer deux masques à chaque Lotoise et Lotois. Comme tout le monde, je suivais l’actualité, j’étais donc informé de cette action de ma collectivité. Puis le 21 avril, j’ai reçu un mail de l’adjointe au directeur général des services, expliquant qu’au-delà de la commande et de la fabrication des masques, ce service nécessitait la conception et la mise en œuvre d’une organisation logistique pour leur centralisation, leur conditionnement, leur diffusion... et que j’avais été identifié parmi les personnes ressources de la collectivité. Dès le lendemain, j’étais convié à une visioconférence organisée par le DGS, Willy Luis, durant laquelle j’ai découvert ce que l’on attendait de moi : « responsable de l’unité logistique autre ». Voilà de quelle manière j’ai été mobilisé, ce qui n’est pas commun ! Je ne saurais dire précisément pour quelle raison, même si j’ai bien une petite idée : certains collègues me surnomme le « couteau suisse », ceci pourrait expliquer cela !

Quelle organisation a été mise en place ?

Depuis cette date, nous avons des visioconférences tous les jours pour caler ou recaler l’organisation. Mes nuits ont été écourtées, voire blanches ! Je pensais à l’organisation du lendemain. Lorsque j’avais une idée, je me levais pour la noter... En quelques minutes, je me suis retrouvé à la tête d’une PME ! Il a d’abord fallu trouver un site adapté en termes de surface, et nous avons eu la chance de bénéficier de la nouvelle salle festive et culturelle de la Prade à Pradines. Puis mobiliser le personnel ; l’effectif permanent tournait entre 10 et 20 agents et pour les grosses journées d’expédition des masques, nous sommes « montés » à 100 personnes. Des agents bien sûr, y compris des cadres dont le DGS, mais aussi des conseillers départementaux, le président du département, Serge Rigal, des élus municipaux, des membres de la famille, etc. Tous les volontaires étaient également les bienvenus. Évidemment, les mesures de protection étaient respectées, distanciation, masques, gel hydro-alcoolique, nettoyage régulier des mains…

Journée de conditionnement dans la salle de la Prade à Pradines (46).

Quelle est votre tâche ?

Ma tâche est de coordonner tout ce petit monde, d’organiser le travail, de répondre à toutes les questions, nombreuses, et surtout de s’adapter à la situation du moment en fonction des arrivages. Et aussi de passer des commandes, les réceptionner, trouver la bonne taille du sachet, des cartons… avec un contrôle qualité à respecter. Les masques sont en effet ensachés avec une notice, puis conditionnés en carton de 100 ou 500 avec le nombre exact de masques pour chaque commune, puis regroupés par EPCI de rattachement, chacun venant récupérer ses colis. Nous avons eu deux livraisons à gérer : une première de masques achetés avec un coup de feu le 9 mai, puis une deuxième avec de masques confectionnés par les Lotoises et Lotois,depuis le 20 mai. La distribution se fait au fil de l’eau en fonction du retour des couturières. Fin mai, cela représentait au global environ 400 000 masques. Et mon « travail » ne s’arrête pas là puisque je suis aussi régisseur du bâtiment. Il faut penser à tout, au nettoyage, aux alarmes... J’ai même fait chauffeur de salle et DJ pour les trois grosses journées de conditionnement de la première livraison !

Quel est votre regard sur cette situation ?

J’ai bientôt 35 ans de carrière dans la fonction publique et c’est l’évènement le plus marquant de celle-ci ! Même si c’est une magnifique expérience, j’aurais voulu ne pas la connaître. Je parle évidemment de ce virus qui va laisser des traces irréversibles dans tous les domaines. A quelques semaines de la fin de cette aventure, je pense pouvoir dire que tous ensemble, nous avons réussi à relever ce défi. Je suis assez fier d’avoir rendu ce service aux Lotoises et Lotois avec l’aide d’une super équipe. Je veux d’ailleurs saluer Manuela, Pascal, Isabelle, Laurent et Caroline, qui, eux aussi, se sont investis depuis le début et font partie du « noyau dur » : #leservicepublicenaction !
Nous avons vécu un beau moment de partage, d’échange, de mixité, de mobilisation. Je ne peux pas tout vous raconter mais, quand-même, qui aurait imaginé qu’un jour, je déchargerais un camion chargé de masques, venu de Pologne, un samedi à 7h30 avec mon DGS ? Des semaines de travail intense mais s’il fallait le refaire, je le referais…

Service public : tout faire pour rester utile et efficace auprès de la population

Mobilisation, adaptabilité, polyvalence : retrouvez les trois engagements de la collectivité pour assurer sa mission de service public.

  • Dispositif exceptionnel déployé rapidement pour fournir des masques aux habitants
  • Engagement volontaire ou bénévole des agents, de l’encadrement, des élus...
  • Organisation millimétrée, dans le respect des mesures de protection.

La MNT est reconnaissante aux agents et aux élus qui ont accepté de témoigner dans ce contexte de crise sanitaire et aussi à tous les interlocuteurs plus que jamais présents et mobilisés. La MNT les remercie pour leur engagement au service du citoyen, au service de la continuité du service public de proximité, de notre service public.

Copyright : Nelly Blaya/département du Lot

Avez-vous aimé cet article ?

oui