En voiture, restons concentrés !

Les gestes distracteurs perturbent notre vigilance au volant. Explications.

Manger un sandwich, jeter un œil sur son téléphone, régler son GPS… A priori anodins, ces gestes peuvent s’avérer très dangereux au volant. Car la perte de concentration ou de mobilité qu’ils entraînent, peut nous amener à ne pas voir les panneaux, freiner trop tard, et finalement, provoquer un accident. La Sécurité routière indique que, kit mains libres ou pas, téléphoner au volant multiplie par trois le risque d’accident.

Que dit la loi ?

La loi prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent » (1). Ainsi, manger et boire, mais aussi fumer en voiture peuvent être verbalisés s’ils vous mettent dans l’impossibilité d’être en état de bien conduire. Quant au téléphone – hormis en Bluetooth – et aux dispositifs permettant d’émettre du son à l’oreille – casque audio, oreillettes – ils sont tout simplement interdits.

(1) - Article R. 412-6 du Code de la route.

47%
des Français avouent manger ou boire au volant*
* Etude IPSOS pour Aviva juin 2017.

Libérez vos mains, mobilisez votre attention !

Même si vous connaissez votre trajet par cœur, l'attention portée sur la route est essentielle. Pensez-y tous les jours. Vous devriez être capable, par exemple, de dire la couleur des deux dernières voitures que vous avez croisées, d’identifier le panneau qui vient de défiler, de décrire la personne qui vient de traverser… Lorsque vous devez remettre votre GPS à jour ou répondre à un appel, garez-vous quelques minutes. Et pour éviter les sollicitations, pensez à activer le Mode Conduite : il permet à votre téléphone de se mettre en mode veille et envoie un message d'information aux personnes qui essaient de vous joindre.

Des réflexes de prévention

Enfin, pensez toujours aux précautions pour garder son attention sur la route : pas de boissons alcoolisées ou de médicaments provoquant des somnolences avant de prendre la voiture ! Et sur un long trajet, ménagez-vous des pauses toutes les deux heures.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de notre partenaire SMACL Assurances : « Les distracteurs au volant » ci-dessous.

Avez-vous aimé cet article ?

oui