Retraite et baisse de revenus : quelles sont les aides ?

Il n’est pas toujours facile de vivre sa retraite sereinement face à une diminution de ses revenus. N’hésitez pas à consulter les caisses de retraite qui peuvent vous aider. Que vous soyez personnel du public ou du privé, vous disposez de solutions. Si vous êtes agent de la fonction publique territoriale, vous pouvez vous adresser à la Caisse nationale de retraite des agents de la collectivité territoriale (CNRACL). Celle-ci dispose d’un fonds d’action sociale (FAS) qui intervient auprès des ménages les plus fragiles. Un sérieux coup de pouce pour financer des dépenses liées au maintien à domicile, au handicap et à la dépendance, mais aussi certains frais spécifiques (santé, énergie, scolaire, équipement ménager…)  ou en cas de graves difficultés.  Ces aides ne sont ni remboursables, ni imposables, ni récupérables par succession.

Des prêts sociaux

La CNRACL peut aussi vous octroyer un prêt à des taux particulièrement attractifs pour effectuer des travaux d’amélioration de votre résidence principale, financer des dépenses de santé, des frais de sépulture, ou dans le cadre d'une situation exceptionnelle. Le taux d'intérêt est calculé en fonction des ressources : soit un taux zéro, soit le taux de rémunération du livret A.
Pour connaître les conditions d’octroi des aides, consultez le guide de l’action sociale de la CNRACL.

Pour les agents non titulaires

Agents non titulaires, vous pouvez vous adresser à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC). Son fonds d’action sociale peut attribuer des aides et des prêts pour l’énergie, le logement ou la dépendance.  Enfin, pour tous les retraités, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) propose des allocations de solidarité, selon le niveau de dépendances des personnes. Vous pouvez vous renseigner directement sur leur site.

Pensez à l’aide sociale de votre commune !

Le centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) sont aussi à l’écoute des retraités en difficulté. Ils proposent des aides matérielles et financières pour améliorer votre quotidien. Pensez à contacter votre mairie.

Vous êtes adhérent MNT ? Découvrez les services et les avantages MNT sur votre espace adhérent et retrouvez l'action sociale de la MNT sur le site mnt.fr

Article mis à jour en octobre 2021

Article publié le 29/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Faire reconnaître la Covid comme maladie professionnelle

Faire reconnaître la Covid-19 comme maladie professionnelle

Cette reconnaissance pour les agents qui ont été, sont ou seront malades du fait de la Covid-19 n’est à ce jour pas automatique. Explications.