Retraite, une seconde vie : préparez vos futures activités !

À la retraite, préparez vos futures activités pour une seconde vie !

La retraite s’accompagne d’un changement de vie qui peut parfois inquiéter. Elle peut pourtant devenir une formidable source d’épanouissement. Sport, loisirs, bénévolat, voici quelques idées pour profiter pleinement de votre « seconde vie ».

Du sport pour garder la forme !

Natation, marche, cyclisme... les activités sportives ne manquent pas et de nombreuses collectivités proposent des solutions comme l’organisation de cours pour les seniors ou encore la réservation de créneaux dans les piscines. Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre mairie.

 Pour bien choisir son sport après 50 ans 

Le bénévolat pour se tourner vers les autres

La retraite peut aussi être l’occasion de se rendre utile. Certaines associations, comme Agir ABCD, ont d’ailleurs fait le choix d’accueillir uniquement des bénévoles retraités à qui elle propose des missions de solidarité. Les centres sociaux et les associations de quartier sont aussi souvent à la recherche d'écrivains publics ou de personnes pouvant aider les enfants à faire leurs devoirs. Vous pouvez également vous impliquer dans la vie de votre mutuelle. ou participer à des débats et des initiatives solidaires à côté de chez vous avec MNT Mobiliz.

Des activités culturelles pour garder l’esprit en éveil

Certaines collectivités proposent aux seniors des tarifs réduits sur des activités culturelles : cinéma, théâtre, concerts, conférences... À Mulhouse, Alsace Agglomération propose par exemple sa carte Pass’Temps, tandis qu’à Montluçon une université du Temps de vivre réservée aux retraités a été créée. Dans de nombreuses autres villes, les Universités du Temps Libre proposent des activités destinées à tous, sans condition d'âge ou de diplôme.

Des loisirs à partager

Vous avez le goût de la lecture, vous cherchez à vous améliorer en informatique ou à apprendre la couture ? De nombreux clubs s’offrent à vous. Ils peuvent être l’occasion d’un échange de savoirs entre générations, sur le principe de l'accorderie, un concept qui propose aux habitants d'un quartier d'échanger entre eux des services.

Et pour une retraite parfaitement maîtrisée, nous vous conseillons Le compte personnel de retraite pour une retraite sereine.

Crédits photo : Katarzyna Bialasiewicz/ Istock

Article mis à jour en octobre 2021

Avez-vous aimé cet article ?

oui