Sécuriser la collecte d'amiante : un service innovant et utile à Béthune-Bruay

Béthune-Bruay Artois Lys Romane (62) est la première agglomération en France à avoir mis en place un service innovant de collecte d’amiante chez les particuliers. Cette initiative, utile à la préservation de la santé et de l’environnement, a été récompensée par les Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT) en 2021. Yannick Desfontaines, agent de la collectivité, est le « Monsieur amiante » de ce dispositif. Explications.

Comment fonctionne la collecte d’amiante dans l'agglomération ?

Yannick Desfontaines : Depuis cinq ans, la collectivité a mis en place une pratique innovante et simple pour les particuliers. En nous appelant via un numéro unique, l’usager prend rendez-vous pour l’établissement d’un devis prenant en compte les volumes des déchets d’amiante à collecter. Lors de ce rendez-vous, et après acceptation du devis, nous remettons un kit adéquat : big-bag réglementaire, fiche de consignes, nous les conseillons sur les vêtements de sécurité à utiliser (combinaison, masques, gants…) et nous définissons un emplacement accessible aux camions où le big-bag devra être déposé. Lorsque les déchets sont emballés, un camion vient les collecter pour les livrer à un prestataire qui se charge de l’élimination.

D’où viennent ces déchets d’amiante et pourquoi les traiter à part ?

Y. D. : L’amiante provient principalement des toitures, des cheminées, des soubassements des maisons, des plaques d’isolation… Lors des travaux de rénovation, les particuliers peuvent en extraire beaucoup de leur habitat. Il ne faut surtout pas la disperser car la fibre d’amiante est une matière cancérigène et dangereuse pour les voies respiratoires et nos administrés n’ont pas toujours conscience du danger.

En quoi ce service est-il innovant ?

Y. D. : C’est un service innovant pour la protection de la santé des particuliers et pour la préservation de l’environnement. Nous leur apprenons à manipuler l’amiante avec précaution, nous leur évitons de transporter cette matière dans leur véhicule et nous évitons aussi le rejet des déchets dans la nature et en déchetterie. En offrant une possibilité simple de se débarrasser de l’amiante, nous diminuons les dépôts sauvages. Ce nouveau mode de collecte permet également de protéger la santé des agents concernés. Les usagers ensachent hermétiquement chez eux les tôles d’amiante. Il n’y a plus de risque d’envols de fibres d’amiante lors du déchargement en déchetterie, les agents d’accueil en déchetterie ne sont plus du tout exposés.

Combien de tonnes d’amiante traitez-vous par an ?

Y. D. : En 2020, nous avons collecté plus de 900 tonnes d’amiante chez 1 000 habitants. Notre bilan pour 2021 sera certainement supérieur ! Beaucoup de communes aux alentours sont intéressées par ce service et ce serait une excellente chose qu’il se développe. Les Prix santé et mieux-être au travail qui ont récompensé notre initiative dans la catégorie « Santé et pratiques innovantes » permettront sans doute de développer ces bonnes pratiques dans d’autres collectivités.

Crédits photos : Tchavolo productions - Alexandre de Cadoudal

Avez-vous aimé cet article ?

oui