Sécurité routière : des vacances qui démarrent bien

La voiture est synonyme de liberté, surtout à la veille des vacances ! Mais pour votre sécurité, il est important de bien vous préparer avant de prendre la route. L’idéal est d’avoir pu effectuer une révision de votre véhicule. Ensuite s’impose la vérification des niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de la pression des pneus. Ces derniers peuvent être éventuellement sur-gonflés si la voiture est chargée. Assurez-vous d’avoir à bord un éthylotest, un triangle de pré-signalisation et un gilet de sécurité, obligatoires. Une fois ces vérifications effectuées, équipez votre voiture de tout ce qui pourra rendre votre trajet plus agréable : pare-soleil, brumisateurs, bouteilles d’eau, collations… Ne disposez pas d’objet sur la plage arrière, mettez tous les bagages lourds dans le coffre et les plus légers aux pieds des passagers. 

Frais et dispos

Pour affronter des centaines de kilomètres dans la plus grande vigilance, mieux vaut être frais et dispos. Passez une bonne nuit de sommeil la veille : il est prouvé que dormir moins de cinq heures multiplie par trois le risque d’accident (Sécurité routière, fatigue) ! Si vous suivez un traitement médical, vérifiez les possibilités de somnolence. Et bien sûr, l’alcool est à proscrire avant de prendre le volant.

Sur la route, pas de vitesse

Les excès de vitesse constituent la deuxième cause de mortalité sur les routes (Sécurité routière). Il s’agit de respecter scrupuleusement les limitations et la distance de séparation entre les véhicules. Pensez à faire des pauses toutes les deux heures et à bien vous hydrater. Bonne route !

Pour en savoir plus sur la prévention routière :

Dernière mise à jour en décembre 2022

Article publié le 28/11/2017