Découvrez le nouveau Serious Game sur la prévention des addictions

En janvier 2020, le Groupe VYV dont votre mutuelle fait partie a lancé le « Serious Game Addictions », outil de prévention innovant sur les consommations à risque de substances psychoactives comme le tabac, l’alcool, la cocaïne ou les médicaments. A jouer seul ou en groupe.

Un serious game est un jeu à la fois pédagogique et ludique. Le « Serious Game Addictions » est accessible librement sur Internet et préserve l’anonymat (pas d’authentification requise pour jouer). Cet outil digital permet d’aborder un sujet encore tabou aussi bien en milieu professionnel que dans la vie privée, et de diffuser des messages de prévention de manière ludique. Interactif, il implique aussi les joueurs, alors amenés à prendre des décisions ou à faire des choix. L’objectif ? Induire une prise de conscience.

Cinq situations à explorer

Cinq scenarii vous proposent de vous glisser pendant 10-15 minutes environ dans la peau d’un personnage : une aide à domicile, un jardinier, un manager, un responsable de service évènementiel ou un agent administratif. Chaque personnage, pendant ou en dehors de sa journée de travail, se retrouve confronté à la possibilité de consommer des substances psychoactives ou à la consommation d’un tiers. Il devra alors faire des choix et la suite du jeu dépend de sa réponse. Tout au long du jeu, des informations pratiques vous sont apportées sur les produits (cannabis, cocaïne, alcool, tabac, médicaments), ainsi que sur le cadre réglementaire. De quoi lutter contre les idées reçues (non, fumer une cigarette ne détend pas !) …. Maintenant, à vous de jouer !

Comment jouer ?

C’est très simple. Connectez-vous depuis votre ordinateur ou votre tablette à : www.seriousgame-addictions.groupe-vyv.fr
Sélectionnez un des 5 lieux indiqués sur la carte de la ville pour afficher le résumé de la situation proposée.
Puis cliquez sur le bouton « Jouer ».
Pour avancer dans les dialogues ou la situation, cliquez à chaque fois sur le bouton « Continuer ».
Quand vous aurez des choix à faire, sélectionnez une des propositions affichées à l’écran.

Un jeu validé par l’ANPAA

Pour créer ce « Serious Game Addictions », le Groupe VYV s’est appuyé sur le partenariat de la MNT avec l’ANPAA, l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie. L’ANPAA a validé les situations de jeu proposées ainsi que les chiffres mentionnés dans les informations pratiques, et a participé à la rédaction des contenus.

Quelques chiffres clés sur les conduites addictives

20% des accidents du travail sont dus à la consommation d’une substance psychoactive.
18,6 % des actifs vivent chaque mois un épisode d’alcoolisation ponctuel important.
1/3 des actifs fument quotidiennement.
10 % des actifs environ consomment du cannabis dans l’année.

Source : Livre blanc de l’addictologie en milieux professionnels de GAE Conseil, avril 2018. Baromètre santé 2014-2017 de Santé publique France, via le site www.drogues.gouv.fr

Avez-vous aimé cet article ?

oui