Territorial City, un jeu pour prévenir les conduites addictives en collectivité territoriale

Découvrez Territorial City, un jeu pour prévenir les risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives

La MNT a créé un serious game (1) pour sensibiliser les agents territoriaux sur les risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives. Un prétexte à des débats sur la question.

Une conduite addictive (2) vis-à-vis d'un produit, quel qu’il soit, n’est pas une affaire purement privée.
Le tabagisme, l’alcoolisme et l'ensemble de consommation de substances psychoactives dans l'environnement professionnel sont à l'origine de multiples problèmes organisationnels et relationnels, qui engagent la responsabilité de l’employeur. Ainsi, la consommation excessive d’alcool est à l’origine de 10 à 20 % des accidents professionnels, de l’absentéisme et des conflits au travail (3).
Dans l’administration territoriale, 22 % des fonctionnaires fument quotidiennement (contre 29 % de la population générale). 9 % des territoriaux (une proportion identique à celle des salariés du privé) auraient un comportement à risque vis-à-vis de l’alcool. Les territoriaux seraient presque deux fois plus nombreux à consommer régulièrement des somnifères que la population française globale (13 % contre 7 %) (4).

Découvrez la vidéo de présentation du jeu Territorial City

Découvrez la vidéo de présentation du jeu Territorial City

Il propose aux joueurs d’incarner un agent de la fonction publique territoriale (FPT), selon huit scenarii différents et autonomes les uns des autres. L'objectif est de sensibiliser les agents aux conduites à risques. Pour jouer et en savoir plus rapprochez-vous de votre collectivité.

Prévenir les risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives

La prévention des conduites addictives sur le lieu de travail est devenue une vraie préoccupation des employeurs publics. Une culture « sécurité » émerge autour de ces questions, avec l'apparition de règlements intérieurs, de plans de prévention, de protocoles d'accompagnement des personnes concernées, voire d’actions de dépistage.
Avec Territorial City, un jeu interactif à visée pédagogique, la MNT contribue à sensibiliser les agents territoriaux à cette question, pour les aider à ajuster leurs comportements. Conçu en partenariat avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), devenue début 2021 l'Association Addictions France, ce jeu vidéo invite le joueur à choisir un profil (décideur ou agent), une filière « métier », et à se glisser dans la peau d’un personnage confronté au problème de consommation de substances psychoactives. Individuel, le serious game sert ensuite de prétexte à des échanges de groupe sur la question. Il est d’ailleurs exclusivement utilisé à l’occasion de séances de sensibilisation animées par l’Association Addictions France auprès d’agents, d’encadrants ou d’élus territoriaux.

(1) - Jeu sérieux, à visée pédagogique.
(2) - Les conduites addictives se traduisent par l’usage – occasionnel, régulier ou pathologique - de substances psychoactives comme l’alcool, la drogue, les médicaments… Elles peuvent également être comportementales : achats compulsifs, jeu, sport (bigorexie), sexe, travail (workaholisme : investissement excessif d’un sujet dans son travail) …
(3) - Association Addictions France
(4) - MPF Services - 2e baromètre santé des fonctionnaires (2016).

Crédit photo : IStock

Article mis à jour le 8 janvier 2021.

Avez-vous aimé cet article ?

oui