Solidarité Ukraine : la MNT soutient ses adhérents

La MNT accompagne l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens en aidant ses adhérents qui les accueillent. Le point sur le nouveau dispositif Solidarité Ukraine.

Fidèle à ses valeurs mutualistes, en l’occurrence de solidarité, la MNT soutient ses adhérents qui accueillent chez eux des réfugiés ukrainiens. Avec son partenaire RMA, assisteur du Groupe VYV, elle a mis en place, depuis fin avril, le dispositif Solidarité Ukraine pour faciliter leur quotidien et l’arrivée des réfugiés accueillis.

Celui-ci concerne :

  • l'information et le conseil : le service Ecoute et Conseil oriente les adhérents MNT vers les sites gouvernementaux, les préfectures et les structures de proximité ;
  • l'accompagnement social : une équipe de spécialistes accompagne les accueillants dans leurs démarches administratives (maximum cinq entretiens) ;
  • l'espace de parole et le soutien psychologique : chaque prise en charge est assurée par le même référent, sous forme d’entretiens téléphoniques confidentiels (maximum cinq) ;
  • l'aide à domicile : mise à disposition d’une aide à domicile pour soulager les adhérents MNT au quotidien dans leur mission d’accueil, pour la résidence principale (maximum quatre heures).

Organiser l’entraide : livret d’accueil, sites, soutien psychologique…

Par exemple, le dispositif oriente vers le livret d’accueil téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Son but ? Informer les Ukrainiens qui arrivent en France et les Français qui cherchent les moyens d’aider l’Ukraine. Pour faciliter la compréhension de chacun, ce livret est rédigé en français et en ukrainien.

Il conseille également l’espace dédié du ministère de l’Intérieur, traduit en ukrainien. Les accueillants français peuvent y trouver de l’information utile et certifiée pour les orienter dès l’arrivée des réfugiés : information sur la protection temporaire, précision sur les différents droits (travail, scolarisation, hébergement…), fiches pratiques pour vivre au quotidien (prendre un rendez-vous sur Doctolib, passer le permis de conduire, s’inscrire à l’université…).

Autre lien utile : le site Réfugiés.info qui réunit plus de 400 fiches informatives pour permettre aux Français de communiquer avec les personnes accueillies, malgré la barrière de la langue. Cette plateforme traduit également en direct les contenus.

Alors, si vous êtes adhérent à la MNT et accueillez des réfugiés ukrainiens chez vous, contactez votre mutuelle, elle peut vous aider !

Avez-vous aimé cet article ?

oui