Sport : comment s’y mettre… et s’y tenir !

Le sport est bon pour la santé. À condition de pratiquer régulièrement et durablement. Les conseils de la MNT pour vous motiver tout en respectant votre corps.

C’est décidé, vous démarrez une activité sportive. Votre enthousiasme de départ est sans faille. Mais avec les contraintes du quotidien, votre motivation initiale risque de faiblir… Pour tenir vos bonnes résolutions et en tirer les bénéfices toute l’année, voici quelques conseils. A vos marques, prêts, partez !

Chacun fait ce qui lui plaît

Si le sport est bon pour la santé, 
il doit avant tout être bon 
pour le moral. Vous seul êtes apte à vous interroger sur vos motivations. Aimerai-je autant aller à la piscine en plein hiver ? Serai-je à l’aise avec les équipements d’une salle de sport ? Est-ce que je ressens le besoin d’être coaché(e) ? Est-ce que je privilégie la solitude ou la convivialité ? Ai-je besoin de me recentrer, de m’apaiser ou de me défouler ? Des questions essentielles pour choisir entre musculation, yoga, volley-ball, course à pied…

Soyez régulier, pas routinier

S’il vous semble difficile de pratiquer la même activité toute l’année, vous pouvez varier les plaisirs ! Par exemple, vous pouvez faire des longueurs de piscine une semaine et une séance de yoga ou une partie de ping-pong avec des amis l’autre semaine. Changez de lieu d’entraînement, de partenaire, d'exercice... Faites preuve d’imagination ! En étant régulier, vous bénéficierez des avantages propres à chaque sport : apaisement pour certains, bienfaits cardio-vasculaires pour d’autres.

Prenez rendez-vous avec vous-même

Une fois votre activité choisie, pour respecter vos séances, inscrivez-les dans votre agenda au même titre que vos rendez-vous. Ainsi, vous intégrez cet engagement avec vous-même chaque semaine comme un rituel incontournable. Vous verrez, vous aurez de plus en plus de plaisir à ne pas y déroger, quelles que soient les contraintes du quotidien.

2h30
par semaine d'activité physique modérée ou plus intensive est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Faites au plus simple

Pour faciliter votre pratique régulière et soutenir votre motivation toute l’année, réduisez la contrainte de transport au maximum. Choisissez une salle, un court de tennis, une piscine tout près de votre lieu de travail ou de votre domicile. Ainsi, vous pourrez pratiquer votre sport en sortant du travail par exemple, et ne perdrez pas votre temps ni votre énergie à vous y rendre.

Motivez les autres !

Pour certains, s’entraîner à deux ou à plusieurs est plus ludique 
et motivant. De plus, un partenaire sportif est le garant de votre assiduité, car il est difficile d’annuler votre participation à la dernière minute. Vous pouvez aussi vous offrir les services d’un coach pour les premières séances, pour vous mettre en route, vous fixer des objectifs ou vous prodiguer des conseils.

Faites vous plaisir !

Si vous pratiquez un sport en solitaire de type course à pied, fitness ou vélo, motivez-vous en écoutant de la musique. Cela vous porte dans votre élan. Lorsque vous aurez goûté à l’endorphine et à la dopamine (deux hormones de plaisir euphorisantes) secrétées lors de l’effort, vous deviendrez hyper assidu !

Avez-vous aimé cet article ?

oui