Sport santé : la MNT est dans la course !

C’est la priorité 2018 de la MNT. Le sport santé est cette année au cœur de nombreux engagements de votre mutuelle. Son but : encourager la pratique physique et sportive des agents et favoriser ainsi leur bien-être.

Trois conseils pour bien débuter une activité physique

Vous souhaitez débuter une activité physique et sportive ? Quelques bons réflexes vous permettent de vivre cette nouvelle expérience avec succès. La Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) (1), partenaire de la MNT, recommande tout d’abord de choisir une activité qui vous plaît. Cela augmente votre motivation. Pratiquez-la dans une structure encadrée (club, association, structure publique...) où un professionnel vous accompagne et vous encourage.

Deuxième conseil : faites, si vous le pouvez, du sport en groupe, afin de mêler pratique physique et lien social. Enfin, troisième conseil, l’écoute de son corps est essentielle lors de vos séances de sport. Ne vous fixez donc que des objectifs atteignables. Autant de bons réflexes qui vous permettent d’apprécier vos séances et d’avoir une pratique régulière !

Les Trophées Sport et Management soulignent l'importance du sport

Les liens forts entre le sport et la santé sont soulignés chaque année par les Trophées Sport et Management. La cinquième édition de ce concours a mis en avant au printemps des initiatives menées par des territoires, des entreprises, des grandes écoles et des universités. Elles démontrent que la pratique sportive peut favoriser la santé des agents ou des salariés, et rendre les collectivités comme les entreprises plus performantes. Le 11 avril dernier, la ville de Poissy a remporté le Trophée « Territoires » remis par la MNT pour son dispositif « Poissy Bien-Être ». Les agents peuvent bénéficier de deux heures de pratique sportive par semaine sur leur temps de travail. Cette initiative, véritable levier de santé pour les territoriaux, renforce la cohésion et aide à lutter contre l’absentéisme. Attachée à la santé et au bien-être des agents des collectivités, la MNT s’engage sur ces questions et est partenaire de ces Trophées depuis trois ans. Désireuse de mettre en avant les bonnes pratiques, votre mutuelle travaille dans le même temps aux côtés de chercheurs pour mieux comprendre les impacts de l’activité physique sur la santé.

E-cohorte : une étude sur le sport santé

La MNT s’est ainsi associée à la Fondation de l’Avenir (2). Le projet e-cohorte MouveMeNT (3) va permettre dès septembre de suivre durant trois ans des agents territoriaux volontaires ayant repris une activité physique ou sportive. Ils répondront régulièrement à un questionnaire en ligne (via un site Internet) sur leur forme physique et leur qualité de vie. L’étude permettra d’établir des relations précises entre ces activités et le bien-être des agents. Rendez-vous en septembre pour y participer vous aussi ! Les agents sont de plus en plus encouragés par les collectivités à pratiquer une activité physique. C’est le cas notamment lors de l’événement sportif annuel, le Raid Nature de Millau.

Jérôme Saddier, directeur général de la MNT de 2014 à 2018 (au centre), a remis le Trophée « Territoires » des Trophées Sport et Management 2018 à la ville de Poissy pour son dispositif « Poissy Bien-être », représenté par Karl Olive, maire de Poissy (à droite), en présence de Laurent Branchu, administrateur de la MNT.

Raid Nature des collectivités territoriales : les agents dans la course

Canoë, tyrolienne, VTT, trail... Les équipes participant au Raid Nature des collectivités territoriales ont, cette année encore, enchaîné les épreuves au cœur de la nature caussenarde. Organisé à Millau début juin, l’événement qui fête ses 20 ans est une compétition sportive, mais aussi et surtout une manifestation centrée sur l’esprit d’équipe et la solidarité. Partenaire du Raid depuis sa création, la MNT remet d’ailleurs chaque année le prix de l’équipe la plus solidaire. L’organisation d’un tel événement est l’occasion d’impliquer des agents dans une pratique sportive et de rappeler toute l’importance d’une activité physique pour leur bien-être.

La MNT s’est engagée aux côtés de la Fondation de l’Avenir pour la mise en place d’une e-cohorte MouveMeNT. Ce projet va permettre de mieux évaluer l’état de santé des adhérents MNT. La convention a été signée le 21 février, en présence d’Alain Gianazza, président général de la MNT (à gauche) et de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.

(1) - La FFEPGV et la MNT organisent régulièrement ensemble des actions de sensibilisation aux bienfaits du sport pour la santé.
(2) - La Fondation de l’Avenir soutient la recherche médicale et l’innovation dans les pratiques de soins au bénéfice du plus grand nombre. Pour en savoir plus,
www.fondationdelavenir.org
(3) - Une étude de cohorte est une étude statistique prospective résultant du suivi d’une population. Elle est notamment utilisée en médecine et en sciences humaines et sociales. Une e-cohorte est mise en œuvre et suivie via le web.
Crédits photos : Fat Camera, Istock

Avez-vous aimé cet article ?

oui