Sport santé : Le Défy a été relevé !

C’est gagné ! Grâce à l’engagement collectif des différents publics du Groupe VYV, la barre des cinq millions de points a été franchie sur l’application Le Défy. Comme promis, la réussite de ce challenge sport santé connecté a permis de débloquer un don de 15 000 euros en faveur de la Fondation Agir pour le cœur des femmes.

Il s’en est fallu de peu, mais la bonne nouvelle est finalement arrivée : Le Défy est relevé ! Les efforts conjugués des adhérents, collaborateurs, patients, bénéficiaires et habitants des maisons du Groupe VYV, dont la MNT est membre, ont permis l'atteinte de l’objectif de cinq millions de points. Par conséquent, le groupe va, comme il s’y était engagé, donner 15 000 euros à la fondation Agir pour le cœur des femmes.

Le Défy 2022 en chiffres

Cette édition du Défy est une réussite en tous points. En nombre de participants tout d’abord : plus de 5 000 personnes ont pris part à cette expérience qui s’est déroulée du 1er au 30 avril 2022. Autre motif de satisfaction : ce challenge sport santé a permis de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique ! Les défiés n’ont en effet pas ménagé leurs efforts durant ce mois, ils ont par exemple :

  • réalisé 12,8 tours de la Terre,
  • parcouru 108 kilomètres à pied chacun,
  • et pratiqué en plus, près de 11 heures d’activités physiques et sportives.

Ils ont ainsi bougé plus d’une heure par jour !

La victoire des challengers permettra d’accélérer l’action du Bus du cœur, la plus vaste opération de dépistage et de repérage de pathologies cardiovasculaires parmi des femmes en situation de précarité avec la couverture de 80 villes à l’horizon 2025. Le don de 15 000 euros du Groupe VYV à la fondation Agir pour le cœur des femmes contribuera à remettre près de 4 000 femmes dans un parcours de soins cardiovasculaire et gynécologique cette année. Une fierté pour le Groupe VYV qui fait de l’accès aux soins pour tous une priorité.

Activité physique : poursuivre les efforts

Le Défy est fini, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut relâcher ses efforts. Car comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut, pour préserver ou améliorer sa santé durablement, pratiquer au moins :

  • trente minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour (marche, vélo…)
  • une à deux séances hebdomadaire d’endurance soutenue (vélo, course à pied, tennis, natation…) et de renforcement musculaire (pilates, gainage, yoga, aquagym, marche active…).

Autrement dit l’activité physique est essentielle à son bien-être. Au-delà des effets connus sur le corps, elle est aussi bénéfique à l’esprit. Elle a par exemple des effets salvateurs sur le niveau de stress (anxiété, nervosité, fréquence cardiaque, troubles digestifs, lombalgies…) ou la qualité du sommeil. Globalement, la pratique régulière d’une activité physique augmente l’espérance de vie en bonne santé : elle prévient notamment l’ostéoporose chez les personnes âgées. Que de bonnes raisons de s’y mettre ou de renforcer sa pratique. Qu'on ait ou non participé au Défy.

Crédits photos : GettyImages

Avez-vous aimé cet article ?

oui