Sport santé : priorité 2018 de la MNT

Le 7 novembre 2017, la MNT organisait le colloque « Et si on parlait Santé et mieux-être au travail ». Le moment d’affirmer l’importance du sport pour la santé des agents territoriaux !

La MNT est, par sa vocation, attachée à la santé des territoriaux. La mutuelle a fait de l’activité physique et sportive des agents l’une de ses priorités pour favoriser leur santé et leur bien-être, au travail comme dans leur vie personnelle.

La santé des collectivités : reflet de celle des agents

Comme l’a rappelé Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT, en charge de la prévention et de l’intervention sociale, lors du colloque « Et si on parlait Santé et mieux-être au travail » des agents de la fonction publique territoriale, le 7 novembre dernier, « la santé des collectivités territoriales passe par celle de leurs agents ».
Un avis largement partagé par les collectivités qui sont 98 % à estimer que la santé au travail est un sujet important (selon une enquête IFOP réalisée pour la MNT en octobre 2017 auprès de décideurs territoriaux). Et pour préserver sa santé, rien de tel que de pratiquer une activité physique et sportive ! L’encouragement à une telle pratique apparaît régulièrement comme une priorité de santé publique à un moment où la prévalence de l’obésité et des pathologies qui lui sont liées (hypertension artérielle, diabète, pathologies articulaires…) sont en forte augmentation.

Inciter les agents à faire du sport

De plus en plus de collectivités déploient des actions de prévention centrées sur l’activité physique et sportive. Une tendance confirmée par l’édition 2017 du Prix santé et mieux-être au travail : sur 54 dossiers de candidature, 14 contiennent des actions autour du sport ou de l’activité physique. Les approches sont variées (bilans, séances hebdomadaires de sport, forums, étirements…) mais toutes mettent en avant les bienfaits du sport sur la santé au travail des agents.
Certaines collectivités participent financièrement aux abonnements sportifs de leurs agents, d’autres mettent à leur disposition des équipements sportifs municipaux : salle de gymnastique, gymnase, parcours de santé… Depuis janvier 2017, par exemple, la ville de Poissy, dans les Yvelines, a mis en place le dispositif « Poissy bien-être ». Les agents de la commune ont la possibilité de pratiquer deux heures de sport par semaine dans le cadre de leur travail.

Retrouvez nos conseils prévention pour vous lancer à pratiquer du sport régulièrement :
- Sport comment s'y mettre ...et s'y tenir !
- Le sport la clé pour rester en bonne santé .

57 %
DES AGENTS TERRITORIAUX EXERCENT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE*
* Enquête nationale « La nutrition et l’activité physique » menée par le pôle prévention de la MNT, en janvier et février 2016, auprès de 7 500 adhérents MNT et 3 500 agents territoriaux (avril 2016).

La MNT soutient le sport sur tous les terrains

Présente au Salon des maires et des collectivités locales, du 21 au 23 novembre 2017, pour promouvoir la santé au travail et les bienfaits de l’activité physique, la MNT avait à ses côtés Sébastien Chabal, ancien international de rugby et fondateur de Concept sport promoteur du sport pour tous.
La mutuelle a également mis en place des actions de promotion d’activité physique pour accompagner les collectivités (voir encadré Objectif Satisf’action). Grâce à une initiative de la Fondation de l’avenir (1), elle va aussi suivre, sur une durée de trois ans, via des questionnaires en ligne, des agents territoriaux volontaires afin de mesurer l’impact de la reprise de l’activité physique sur leur bien-être en général.
La MNT est enfin partenaire officiel de l’équipe de France olympique pendant toute l’année 2018. Une façon d’appuyer sa démarche et son engagement envers l’activité physique (voir encadré équipe de France olympique).

De gauche à droite, Alain Gianazza, président général de la MNT, Sébastien Chabal et Jérôme Saddier, directeur général de la MNT lors du salon des maires le 21 novembre 2017.

MNT partenaire de l’équipe de France olympique

Avec le Groupe VYV, la MNT est l’un des partenaires officiels de l’équipe de France olympique. De décembre à février, votre mutuelle l’a ainsi encouragée, pendant les Jeux olympiques d’hiver de Pyeong Chang 2018 en Corée du Sud, sur les antennes de France TV et sur francetv.fr.
La MNT a également réalisé un film pour rendre hommage aux territoriaux, qui rendent possible la pratique du sport et font naître des vocations partout en France. À travers cette campagne, elle soutient les agents, champions du quotidien, qui mettent tout en œuvre pour être utiles aux champions de demain. Retrouvez la vidéo sur utileauxchampions.mnt.fr.
Ces Jeux Olympiques, qui se sont terminés le 25 février dernier, ont montré le bel esprit d’équipe qui anime les sportifs français. Vous avez vibré avec eux. Retrouvez tous vos messages d’encouragement sur vyvlesport.groupe-vyv.fr.

(1) - La Fondation de l’avenir soutient la recherche médicale et l’innovation dans les pratiques de soins au bénéfice du plus grand nombre.

Avez-vous aimé cet article ?

oui