Stress au travail, il existe des solutions

Le mot "stress" est communément utilisé pour évoquer des manifestations en réalité beaucoup plus larges appelées aujourd’hui "risques psychosociaux" (RPS). 55 % des salariés français se sentent exposés au stress en 2020. Trois salariés sur dix déclarent avoir rencontré des difficultés de santé liées à leur travail au cours des 12 derniers mois (28 %) selon le baromètre BVA-BPI 2019. Le stress est l’un des principaux problèmes déclarés de santé au travail, derrière les maux de dos, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la fatigue. La prévention du stress s’inscrit donc dans le cadre général de la prévention des risques professionnels.

Reconnaître le stress au travail

Qu’est-ce que le stress ?

Un état de stress survient lorsque ma perception des contraintes qu’impose mon environnement de travail ne me semble pas adaptée aux moyens pour y faire face. Chacun réagit différemment face à un même événement : on est plus ou moins résistant au stress qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Si les situations de stress deviennent récurrentes, il faut absolument réagir car les conséquences sur ma santé peuvent être graves.

Des signes qui ne trompent pas

Les signaux qui peuvent m’alerter sont : une sensation de mal-être, des excès de colère, des souffrances physiques (mal de dos, insomnies, maux de tête, etc.) ou encore une grande démotivation voire un épuisement professionnel. Cela peut aussi se traduire par une nécessité de consommer des produits comme le café, l’alcool, le tabac, des drogues ou des somnifères pour tenir le coup ou encaisser la situation.

J’apprends à respirer par le ventre

Dans une situation de stress, on manque d’air et on cherche son souffle, car la respiration guide nos émotions. Exercez-vous.

  • Positionnez une main au centre de la poitrine et l’autre sur le bas des côtes, là où commence l’abdomen.
  • Visualisez le ventre comme un ballon.
  • Inspirez lentement et profondément par le nez.
  • Laissez entrer l’air bien lentement jusqu’à ce que le ballon soit pleinement gonflé.
  • Expirez lentement en creusant le ventre jusqu’à ce que les poumons soient vides.
  • Répétez cet exercice trois ou quatre fois.

J’optimise mon alimentation

Le stress est vorace en magnésium et il nous pousse parfois à choisir des aliments gras et sucrés. J’équilibre mon alimentation et je mise sur le magnésium : les fruits secs comme les amandes, noix, noisettes, les céréales complètes (riz, pain, flocons d’avoine), les poissons gras et les crustacés, certaines eaux minérales.

Je pratique une activité physique

Je choisis l’activité qui me plaît pour maintenir ma motivation (course, aller au travail en vélo…), j‘y consacre un temps dédié chaque semaine. Et je m’y tiens.

© GettyImages_damircudic

Avez-vous aimé cet article ?

oui