Syndrome du canal carpien, de plus en plus de jeunes en souffrent !

Vous ressentez des douleurs ou des fourmillements au niveau de vos doigts et de votre main ? Elles surviennent surtout la nuit et vous empêche de dormir ? Alors, peut-être souffrez-vous du syndrome du canal carpien. Ce syndrome, qui fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS) et reconnu comme maladie professionnelle, est de plus en plus fréquent, surtout chez les jeunes. Heureusement, pris à temps et donc dès les premiers symptômes, il peut se soigner et être soulagé. Rien ne vaut cependant la prévention !

Vous êtes réveillé la nuit par des picotements, des fourmillements, parfois même une sensation de décharge électrique et un engourdissement progressif, qui gagne la paume de votre main et vos doigts. Ces douleurs peuvent vite devenir handicapantes, et vous empêcher de profiter d’un sommeil réparateur. Ces symptômes sont caractéristiques du syndrome du canal carpien, un TMS (trouble musculo-squelettique) qui survient très tôt, en particulier chez les jeunes.

Quels facteurs favorisent le syndrome du canal carpien ?

Votre poignet est constitué d’os, le carpe, au milieu duquel passe le nerf médian. Le carpe est coiffé par une membrane fibreuse qui peut s’épaissir dans certains cas, compresser le nerf et provoquer des douleurs.

Les gestes répétitifs comme taper sur un clavier toute la journée, ou traumatisants comme tenir un marteau piqueur, imposent un appui fréquent et traumatisant sur la paume de la main. Les personnes qui sont exposées à ce type de gestes de manière prolongée dans le cadre de leur travail sont donc plus souvent atteintes du syndrome du canal carpien. Il peut alors, dans certains cas, être pris en charge comme maladie professionnelle, en tant que TMS.
Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. L’obésité ou le surpoids, ou encore une grossesse, une hypothyroïdie, peuvent également en être la cause.

Pourquoi les jeunes sont-ils les premières victimes du syndrome du canal carpien ?

C’est un constat, confirmé par les médecins : les jeunes consultent de plus en plus et de plus en plus tôt. Faut-il y voir un lien avec le fait qu’ils sont plus en contact avec des ordinateurs, des tablettes ou un smartphone ? Très probablement. Mais sans doute faut-il également regarder du côté des conditions de travail auxquelles ils sont exposés et du manque de suivi par un médecin du travail.

Quand doit-on s’en inquiéter et consulter ?

Plus le syndrome sera pris en charge tôt, mieux cela vaudra. Sachez qu’il peut y avoir des complications : soit un déficit de la sensibilité soit un déficit moteur (perte de force musculaire) soit les deux cumulés.

Consultez votre médecin traitant dès que les douleurs se répètent trop souvent. Il vous prescrira, si besoin, un traitement ou même un acte chirurgical, selon votre âge et l’état du nerf médian. C’est une opération fréquente, sous anesthésie locale, qui a fait ses preuves.

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

Si vous êtes, dans le cadre de votre travail, amené à appuyer trop souvent sur la paume de votre main, n’attendez pas d’avoir mal. Pensez à faire des pauses régulières, alternez, si vous le pouvez, les tâches. Et ne considérez surtout pas que, parce que vous êtes jeunes, vous êtes protégés !

> Testez vos connaissances sur les facteurs de risque de TMS pour mieux les prévenir : https://mntetvous.mnt.fr/quiz/les-facteurs-de-risques-des-tms-testez-vos-connaissances
> Rester actif pour mieux lutter contre les TMS
https://mntetvous.mnt.fr/prevenir-tms-restez-actif
> Quels sont les facteurs de risque de TMS ?
https://mntetvous.mnt.fr/troubles-musculo-squelettiques-quels-sont-les-facteurs

Avez-vous aimé cet article ?

oui