Les téléconsultations sur MesDocteurs toujours prises en charge à 100 %

Le remboursement à 100 % des téléconsultations par l’Assurance maladie a pris fin le 30 septembre dernier et est repassée à 70 %. Mais bonne nouvelle : les téléconsultations via le service MesDocteurs, elles, restent toujours prises en charge à 100 % pour les adhérents de MNT santé !

La téléconsultation, c’est une consultation médicale réalisée à distance par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette connectés à Internet. Plus besoin de se déplacer pour consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, ni de patienter dans la salle d’attente : la téléconsultation se déroule comme une consultation en présentiel, mais directement chez vous ou ailleurs, dans la pièce que vous aurez choisie, en visio (avec ou sans caméra) et chat. Toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur pathologie, peuvent bénéficier de la téléconsultation.

Dispositif exceptionnel pendant la crise Covid

Depuis mars 2020, les téléconsultations étaient remboursées à 100 % par l’Assurance maladie. Ce fut l’une des mesures phares prises par le gouvernement au début de la pandémie de Covid-19. Ses objectifs ? Développer les consultations à distance, désencombrer ainsi les cabinets médicaux et les services d’urgence, éviter les contaminations et, surtout, faciliter le recours aux soins malgré le contexte (confinements, couvre-feux…). Cette prise en charge intégrale des téléconsultations a été reconduite plusieurs fois, avant de prendre fin le 30 septembre dernier.

Remboursement à 70 %

Depuis le 1er octobre 2022, le taux de remboursement d’une téléconsultation par l’Assurance maladie est donc repassé à 70 % du tarif conventionnel, comme pour une consultation en présentiel (sauf en cas d'exonération liée à la situation du patient : affection de longue durée, maternité…). Le reste à charge pour le patient peut être payé par sa complémentaire santé.

Service en ligne MesDocteurs

Bonne nouvelle : pour les adhérents de MNT santé, les téléconsultations via le service en ligne MesDocteurs restent prises en charge à 100 % par la mutuelle, sans avance de frais. MesDocteurs, c’est la solution de télémédecine du Groupe VYV dont la MNT fait partie. Pour bénéficier d’une téléconsultation avec un médecin généraliste, un spécialiste (ophtalmologie, dermatologie, psychiatrie, gynécologie, dentaire) ou encore une sage-femme sur MesDocteurs, c’est simple, il vous suffit de vous connecter à votre espace adhérent (cf. encadré en fin d'article). À noter : ces professionnels de santé sont inscrits à leur conseil de l'Ordre et disponibles sans rendez-vous, 24h/24 et 7j/7.

Téléconsulter une sage-femme

Le saviez-vous ? Grâce à MesDocteurs, vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation avec une sage-femme. En plus de conseils gynécologiques (contraception, infection urinaire ou gynécologique, etc.), vous pouvez aussi obtenir des réponses à vos questions concernant votre vie sexuelle, la grossesse, l'accouchement, le post-accouchement ou les premiers soins du nourrisson. Par ailleurs, les sages-femmes exercent une profession médicale et peuvent, à ce titre, vous prescrire des médicaments, des analyses médicales ou des vaccins. Utile, non ?

Crédits photo : GettyImages

Avez-vous aimé cet article ?

oui