Témoignage - Agent d’accueil, un métier varié et utile

Sonia Hinajosa est l’un des visages de la nouvelle campagne de communication de la MNT. Elle est surtout l’une des voix du service "Allô Madame le Maire" bien connue des Biarrots. Elle partage avec nous son regard sur son métier et ses missions et revient sur son expérience de "modèle" pour le nouveau territoire de marque de la MNT.

Quel est votre parcours dans la fonction publique territoriale ?

J’ai d’abord été animatrice dans le milieu scolaire et périscolaire pendant une quinzaine d’années. C’est un métier que j’ai adoré. Les enfants sont une formidable source d’inspiration et j’ai beaucoup appris avec eux. A commencer par développer des trésors de patience, mieux écouter et savoir relativiser.

Des compétences particulièrement adaptées à votre nouveau poste ?

Oui. En 2021, à la suite de problèmes de santé, j’ai dû envisager un reclassement. J’ai alors postulé au nouveau service de la ville de Biarritz : "Allô Madame le Maire". Il fallait bien connaître la ville et savoir faire preuve d’empathie. J’avais effectivement le bon profil.

Que propose le service "Allô Madame le Maire" ?

On traite de la "bobologie" de Biarritz. Concrètement, on s’occupe de tous les petits soucis que l’on peut avoir sur la voirie : pannes d’éclairage, nids de poule, déjections canines, encombrants, dépôts sauvages, arbre tombé… Dès qu’un problème est signalé, je lance un ordre de travail à mes collègues techniciens. L’un d’eux va sur place pour prendre des photos, évaluer la gravité du signalement et organise l’intervention des services techniques. Cela va généralement assez vite mais cela dépend bien sûr de la complexité du problème à gérer et du degré d’urgence.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

C’est un métier très varié puisqu’avec ma collègue, nous gérons également le Guichet Unique qui s’occupe des abonnements de stationnement, des paiements de cantine, des rendez-vous d'état civil… Mais ce que j’aime avant tout c’est de pouvoir aider, de pouvoir être utile aux gens, même s’ils peuvent être durs. Ce que j’adore, c’est de voir entrer des personnes énervées, en colère ou inquiètes, et de les voir repartir avec le sourire. C’est aussi un vrai travail d’équipe, avec une super ambiance et des collègues très soudés et très solidaires.

Un métier qui laisse de la place aux initiatives ?

Oui. Il y a toujours une marge de manœuvre pour améliorer les choses. En ce qui me concerne, j’ai par exemple pris sur moi de créer des guides d’utilisation de logiciels pour les personnes qui prennent le relais pendant les vacances. Je participe aussi aux réunions publiques pour mieux entendre les attentes des usagers.

Comment avez-vous vécu l’expérience de "modèle" pour la campagne de publicité MNT ?

L’équipe de tournage était super, très gentille, très bienveillante. Moi qui suis plutôt quelqu’un qui fuit les photos, j’avoue que j’ai quand même été à la limite de la crise cardiaque quand je me suis vue en grand en affiche et en double page dans le journal Sud-Ouest. Sans parler de mon fils qui m’a dit qu’il m’avait vue au cinéma.

© Livia Saavedra

Avez-vous aimé cet article ?

oui