Agent des espaces verts, apporter du bonheur à toute une ville

Peio Leon est l’une des figures emblématiques de la nouvelle campagne MNT et du service "Parcs et Jardins" de la mairie de Biarritz. Agent des espaces verts à la commune depuis plus de 25 ans, il partage avec nous sa passion pour son métier et sa fierté d’agent de la fonction publique territoriale. Témoignage.

Quel a été jusqu’ici votre parcours au service "Parcs et Jardins" de Biarritz ?

Je suis rentré comme apprenti à la mairie de Biarritz (64) dans le cadre de mon bac pro "travaux paysagers". C’était il y a plus de 25 ans et je suis toujours là. Au fil des années, j’ai évolué et aujourd’hui j’encadre une équipe de cinq agents en charge de la production, de la décoration et des compositions florales.

Quelles sont les missions de votre équipe ?

Une partie de notre travail consiste à recevoir et préparer les végétaux que nos collègues vont planter. Mais depuis deux ans, nous nous sommes également lancés dans notre propre production florale pour assurer les fleurissements d’été et d’hiver des massifs de la ville. Nous avons aussi un rôle de fleuriste puisque nous nous occupons des compositions florales pour habiller les événements et décorer le hall de la mairie.

Toujours aussi motivé après toutes ces années ?

J’ai vraiment la chance de "m’éclater". Travailler sur du vivant, le voir s’épanouir, le conserver en bonne santé, c’est très gratifiant. Et dans le Sud-Ouest, le climat nous permet d’avoir un large choix de végétaux. Il n’y a pas non plus de monotonie. Mes missions évoluent. La façon de travailler aussi. Nous sommes par exemple passé au "zéro phyto". Dans les serres, nous avons adopté la production biologique intégrée, avec par exemple l’utilisation d’insectes pour détruire les nuisibles.

Avez-vous la possibilité d’innover, de proposer des initiatives ?

Oui et c’est aussi cela qui rend ce métier passionnant. L’idée de cultiver nos propres plants vient de l’équipe. Nous avons également mis en place un "hôpital" pour les orchidées mal en point que nous récupérons dans les bureaux. Et nous étudions actuellement un projet de conception et de construction de structures métalliques pour agrémenter nos décorations.

Pourquoi est-ce important d’exercer votre métier au sein de la fonction publique territoriale ?

Ce que j’aime dans le travail au sein de la fonction publique territoriale, c’est qu’on est là pour apporter du bonheur à toute une ville. Du fait de la beauté des jardins et la beauté des plantes, on peut partager ce qu’on sait faire à grande échelle et on a un retour direct des Biarrots qui nous interpellent sur le terrain.

Comment avez-vous vécu votre expérience de modèle pour la MNT ?

C’était super sympa ! Au départ, j’ai surtout fait ça par curiosité, mais quand j’ai vu les affiches, j’ai aussi été très fier de mettre en avant notre travail.

Copyright : Livia Saavedra

Avez-vous aimé cet article ?

oui