TMS : formation pour les aides à domicile du CIAS des Vaux d'Yonne

La MNT, avec son partenaire Kiné France Prévention (KFP), a proposé une formation à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) aux aides à domicile du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) des Vaux d'Yonne à Clamecy (58).

"Les aides à domicile travaillent seules la plupart du temps et ont besoin de formation dans différents domaines, explique, Jany Siméon, président du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) des Vaux d'Yonne à Clamecy dans la Nièvre (58). Au vu des difficultés remontées et des accidents de travail constatés, nous avons lancé cette formation sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)." Une formation d'autant plus importante que ces agents travaillent auprès "d'une population de plus en plus vieillissante, dépendante, qui nécessite un accompagnement adapté qu'il faut mettre à jour régulièrement". Ayant été sollicitée par le CIAS pour l'accompagner, la MNT a fait appel à son partenaire Kiné France Prévention (KFP) qui s'est appuyé sur la méthode PAMAL (prévention des accidents et maladies de l'appareil locomoteur). Commencée en octobre 2018 et achevée en avril 2019, cette formation a concerné les 41 aides à domicile du service.

La méthode PAMAL, mise au point par KFP, vise à repérer et à réduire les facteurs de risques environnementaux (escaliers, pièces encombrées...) mais également individuels (chaussons mal fermés, vêtements difficiles à mettre et à enlever...). Objectif ? Diminuer la fréquence et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles liées aux contraintes physiques au travail. Kinésithérapeute et formateur PAMAL accrédité par KFP, Philippe Gaston précise : Le concept de la méthode PAMAL consiste à partir d'abord de l'individu, puis à essayer de l'accompagner dans son évolution interne, dans sa prise de conscience pour une meilleure utilisation de son outil principal qui est son corps, enfin de confronter ses idées et ses pratiques avec celles du groupe. Cela permet d'établir une fiche d'amélioration des situations à risques, restitution que nous remettons aux responsables de la collectivité." Un bon outil de suivi et d'amélioration !

Martine Brizard

En tant que mutuelle des territoriaux, la MNT est soucieuse du bien-être au travail de tous les agents. Elle met donc en place différentes actions de prévention, des troubles musculo-squelettiques (les plus demandées), des conduites addictives, des risques routiers... Ces formations donnent aux agents les outils et les connaissances nécessaires pour préserver leur santé. Elles sont également utiles aux collectivités en raison de la baisse de l'absentéisme qui en résulte.

Martine Brizard, conseillère de la section MNT de la Nièvre (58)

Martine Brizard, conseillère de la section MNT de la Nièvre, met en avant l'expertise de KFP et la qualité de la formation de son réseau de kinésithérapeutes. "C'est pourquoi nous avons construit plusieurs projets avec eux", précise-t-elle, notamment à Sainte-Luce (Martinique) et à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

Bien appréciée des agents, cette formation à la prévention des TMS a représenté un coût important pour cette collectivité de petite taille, comme le souligne la directrice du CIAS, Catherine Bailly-Haney. Un investissement essentiel quand on sait que la moitié des accidents de travail et les trois quarts des maladies professionnelles concernent des affections de l'appareil locomoteur.

Avez-vous aimé cet article ?

oui