Tous en mouveMeNT pour la recherche médicale !

L’activité physique ou sportive régulière est excellente pour la santé. C’est pourquoi la MNT encourage les agents à bouger et à faire du sport pour favoriser leur bien-être. Cette année, elle s’engage aux côtés de la Fondation de l’Avenir (FDA) dans la mise en place d’une e-cohorte mouveMeNT (1).

Avec la Fondation de l’Avenir (FDA), la MNT invite les agents territoriaux à participer à une étude pour promouvoir la pratique sportive comme moyen de prévention et inciter à la reprise d’un sport après 40 ans. La « e-cohorte mouveMeNT » (1) a été lancée sur une plate-forme en ligne en septembre : ecohorte-mouvement.fr.
Pratiquer une activité physique est essentiel pour préserver sa santé le plus longtemps possible. Or, parmi les agents de la fonction publique territoriale, en raison d’horaires contraignants ou par manque de moyens, certains y renoncent. C’est pourquoi de nombreuses collectivités investissent le champ de l’activité sportive dans le cadre du travail.

Une étude scientifique sur trois ans

Par ailleurs, de nouveaux moyens d’action basés sur la santé numérique – applications mobiles, objets connectés – offrent des opportunités pour se motiver. Pour évaluer les réels impacts de ces solutions sur la santé des agents, comprendre les besoins dans les différentes régions, la Fondation de l’Avenir et la MNT lancent donc une étude scientifique sur trois ans, la « e-cohorte mouveMeNT ».

Un questionnaire évolutif et sécurisé

Il s’agit d’une enquête ouverte à tous les agents et sur la base du volontariat. Le questionnaire est en ligne sur une plate-forme sécurisée dont les données sont traitées par la Fondation de l’Avenir. Les participants sont invités à indiquer leurs pratiques, l’évolution de leur état de santé, leurs besoins au fil des années. Ces données permettront d’orienter les politiques de prévention à travers des actions innovantes. En y participant, les agents sont inclus dans un projet participatif positif et utile pour leur santé et celle de leurs collègues. Connectez-vous dès maintenant !

Consultez aussi notre article : Sport santé : la MNT est dans la course !

(1) Une étude de cohorte est une étude statistique prospective résultant du suivi d’une population. Elle est notamment utilisée en médecine et en sciences humaines et sociales. Une e-cohorte est mise en œuvre et suivie via le web.

Pour vous inscrire rendez-vous sur : www.ecohorte-mouvement.fr

Avez-vous aimé cet article ?

oui