Tout savoir sur le crédit immobilier

Emprunts, taux d'intêret, assurance, garantie... Réaliser un projet immobilier peut susciter beaucoup de questions ! Suivez le guide pour y voir un peu plus clair.

Un crédit immobilier, comment ça marche ?

On peut emprunter avec ou sans apport personnel. Mais plus il est important, plus le coût du prêt est allégé, puisque l’acquisition requiert un financement moins élevé. L’apport idéal doit représenter une moyenne de 10 % du montant global du projet.

Quel est le taux d’intérêt en 2018 ?

Le taux d’intérêt est un élément capital puisqu’il a des répercussions directes sur le montant des mensualités, le coût du crédit et la durée de l’emprunt. Actuellement, pour un prêt immobilier sur 20 ans, le taux, très bas, est en moyenne de 1,8 %.

Quels sont les frais à prévoir en plus des intérêts bancaires ?

Parmi les coûts associés à un prêt immobilier se trouve l’assurance emprunteur qui prémunit contre le risque de ne plus pouvoir payer les échéances de son prêt en cas d’accident de la vie. Il y a aussi la garantie du prêt, autre montant global qui protège la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Enfin, il faut aussi prévoir les frais de dossier bancaire, bien sûr à négocier ! Tous ces frais constituent, avec le montant des intérêts, le taux annuel effectif global (TAEG) c’est-à-dire le coût global du crédit.

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Pour aider les familles les plus modestes à acquérir leur première résidence principale, ce prêt sans intérêt vient compléter un prêt classique souscrit auprès d’une banque. Bonne nouvelle, en 2018, le PTZ est prolongé pour quatre ans, mais recentré sur les zones fortement urbanisées où la demande de logements est plus forte que l’offre. Dans le neuf, il pourra représenter jusqu’à 40 % du montant de l’emprunt (au moins jusqu’en 2021). Pour un achat immobilier réalisé dans une zone dite rurale jusqu’à fin 2019 le PTZ peut représenter jusqu’à 20 % du montant de l’emprunt.

Crédits photo : Antonio Guillem, Istock

Avez-vous aimé cet article ?

oui