Bénéficiez d’un bilan de santé gratuit

L’Assurance maladie (CPAM) propose un bilan de santé gratuit tous les cinq ans si vous faites partie du régime général de la Sécurité sociale.

En tant qu’agent territorial, vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale et vous bénéficiez d’un bilan de santé gratuit tous les cinq ans. Un avantage dont bénéficient également vos ayants droit. Votre caisse d’assurance maladie peut vous inviter à vous inscrire à un bilan de santé gratuit à son initiative, mais vous pouvez aussi la contacter par courrier ou sur son site pour demander ce bilan. Il vous permettra peut-être de dépister des maladies ignorées ou cachées. Mieux vaut prévenir que guérir !

Le moment du bilan

Le bilan a lieu dans un centre d’examen de la Sécurité sociale ou un centre agréé. Il dure environ deux heures et demie. Il se déroule en une ou deux étapes. Il comporte une série d’analyses : sang, urine… et de tests : vision, audition…, complétées par un examen général. À l’issue de ces examens, un entretien final vous permettra de faire le point sur votre état de santé. Si besoin, un rendez-vous avec une assistante sociale spécialisée peut être programmé. Profitez-en ! Pour connaître l’adresse de votre centre d’examen de santé, consultez Améli et rapprochez-vous de votre caisse primaire d’assurance maladie.

> Service public - Bilan de santé gratuit

Avez-vous aimé cet article ?

oui