Un policier municipal toujours en action

Le 34e Championnat de France de cross-country de la police municipale aura lieu du 11 au 13 octobre à Marmande (1). Aux manettes, Lionel Péré, pour qui cet événement sportif est un prétexte pour partager un week-end convivial entre collègues.

Qu’il ait des baskets aux pieds ou porte plutôt les Rangers de sa tenue professionnelle, Lionel Péré est toujours un passionné de sport. Éducateur sportif de formation et rugbyman durant 26 ans, il a participé à trois éditions du Championnat de France de cross de la police municipale. Peut-être sa 8e place en catégorie Master 1 en 2018 l’a-t-elle motivé pour proposer au maire de sa commune, Marmande (2), d’accueillir l’édition 2019.

Une course pour encourager la pratique sportive et créer de la cohésion

Trois cents coureurs à héberger, quatre courses de 6,5 à 8,4 km à organiser, des visites touristiques à proposer aux participants et une soirée de gala pour clore le tout : un challenge que ce policier municipal relève avec ses collègues qui l’aident à organiser l’événement. Le bureau de l’association compte cinq membres et quinze personnes participent au projet. « La course à pied n’est qu’un prétexte. L’idée c’est de se retrouver entre confrères de tous horizons pour passer de bons moments et apprendre à se connaître », explique Lionel Péré. « Car si les policiers municipaux portent tous le même uniforme, leurs missions varient suivant la taille de la commune et le contexte local. »

Toujours en entraînement pour répondre à un métier exigeant

L’éventail des missions d’un policier municipal est en effet très large. Proche du quotidien des habitants, son cœur de métier correspond au pouvoir de police administrative du maire. Soit 90 % de patrouilles et de présence sur la voie publique, au service de la prévention, de la surveillance, de la tranquillité et de la salubrité publiques. Mais les policiers municipaux ont aussi vu se développer le volet répressif de leur métier. Ils assument désormais des missions de police judiciaire : constatation par PV, contraventions au Code de la route, voire interpellations en flagrant délit avant remise à l’officier de police judiciaire. Pour exercer ces missions nouvelles, les policiers municipaux sont assermentés et armés. Et doivent présenter une bonne condition physique. À Marmande, les policiers municipaux pratiquent d’ailleurs deux heures d’entraînement hebdomadaire au self-défense sur leur temps de travail.

(1) La MNT est partenaire du 34e Championnat de France de crosscountry de la police municipale, pour en savoir plus : http://www.aspmm.fr
(2) Lot-et-Garonne, 17 900 habitants

Avez-vous aimé cet article ?

oui