Un trophée pour la pratique sportive en milieu rural

Le village de Couzon (330 habitants) a remporté le Trophée Sport & Management 2019, catégorie « Territoires ». Une caution qui donne des ailes à cette petite commune de l’Allier (03). Interview du maire, Christophe de Contenson.

Quelle est l’histoire du projet primé ?

Christophe de Contenson : Lorsque l’équipe municipale a été élue en 2014, les adolescents étaient, à Couzon, très désœuvrés. Nous leur avons demandé de nous soumettre trois projets auxquels ils tenaient. Leur première envie était une structure multisport. Une telle infrastructure pouvait servir aux 85 élèves de l’école et aux 3 000 enfants transitant chaque année par le centre de loisirs de Couzon. Rapidement, nous avons pu mobiliser des subventions à hauteur de 80 % du coût de l’équipement (13 900 euros du département de l’Allier, 24 300 euros de la préfecture, 4 955 euros de la région et 3 000 euros au titre de la réserve parlementaire). Ce dernier, un terrain de 24 x 12 mètres à ciel ouvert, permet la pratique des sports collectifs (basket, football, volleyball, handball, foot-salle) et du tennis.

Quel a été l’impact du nouvel équipement ?

Christophe de Contenson : Jusqu’ici, les parents devaient faire au minimum 40 km pour emmener leurs enfants faire du sport. En deux mois, le club de sport créé par le centre de loisirs a enregistré 150 adhésions d’enfants des sept communes alentours. L’équipement contribue au rayonnement territorial de Couzon. Il est fréquenté par les enfants porteurs de handicaps de l’IMPro (Institut médico-professionnel) des environs, et par les jeunes des Maisons familiales rurales (MFR) alentours. Désormais, les adultes aussi viennent faire du sport dans cette structure.

Ce prix vous ouvre des portes, dites-vous. Quels sont vos projets ?

Christophe de Contenson : Parmi les candidats aux Trophées Sport & Management, Couzon faisait figure de Petit Poucet ! Avoir décroché le prix a enclenché une dynamique. Nous avons le projet de couvrir la structure et de construire un vestiaire. Nous devrions aussi, en 2021, financer l’installation de trois parcours sportifs en plein air, adaptés aux besoins spécifiques des enfants, des jeunes et des seniors. La vitalité de la commune crée un effet boule de neige : 20 % de la population en plus en quatre ans !

Avez-vous aimé cet article ?

oui