Une mutuelle plus performante et toujours plus engagée auprès des agents et de leurs collectivités

L’assemblée générale des délégués des adhérents a dressé, en juin dernier à Agen, le bilan 2018 de la mutuelle et a accepté les résolutions soumises au vote. Après une période de transformation de trois ans, 2018 fut une année charnière au cours de laquelle la MNT s’est concentrée sur son excellence opérationnelle et son développement auprès des collectivités et des agents. Les quatre points clés à retenir…

Plus d'agents mieux protégés

Plus de 160 000 agents territoriaux ont désormais la possibilité d’accéder aux garanties Santé et Prévoyance de la MNT grâce aux conventions qu’ont signées leurs employeurs avec la mutuelle. Ce développement auprès des collectivités permet à un nombre croissant d’agents d’être mieux protégés et à un meilleur coût, grâce à la participation financière de leur collectivité qu’encourage la MNT.

Des actions pour développer la prévention dans les collectivités

En 2018, la MNT fut également présente dans plus de 300 collectivités, avec près de 450 projets, pour développer la prévention et la santé au travail des agents. Avec des partenaires experts, elle est intervenue notamment sur les troubles musculosquelettiques, la qualité de vie au travail ou encore l’activité physique et la nutrition, pour conseiller les agents et les soulager…

Un renforcement de la relation adhérent

L’amélioration de la performance au quotidien au bénéfice des adhérents a tout autant mobilisé les équipes MNT. Désormais, plus de 92 % des dépenses de santé sont traités en 48 heures, les informations sont fluidifiées grâce à la numérisation des documents. Le pôle relation adhérent est réorganisé pour une meilleure prise en charge des appels et des demandes…
Les adhérents interrogés donnent d’ailleurs une note (1) supérieure à 8/10 pour l’attention portée à leurs demandes et la qualité des réponses apportées par les conseillers MNT. En 2018, la MNT a également engagé des efforts soutenus pour la mise en conformité de ses processus et de ses outils dans le respect des réglementations régissant l’activité des mutuelles : protection de vos données RGPD(2), DDA(3), PCA(4), lutte antiblanchiment, lutte contre le financement du terrorisme, contrats en déshérence…

Des propositions pour améliorer la santé et la protection sociale des agents

Enfin, la MNT maintient à un niveau très élevé son engagement en faveur d’une meilleure protection des territoriaux. Partout en France, ses élus mutualistes ont rencontré plus de cent parlementaires. Objectif : leur faire connaître son Livre blanc et ses 16 propositions pour faire progresser la participation financière des employeurs à la protection sociale de leurs agents, et renforcer les mesures de prévention et de mieux-être au travail.

Reste à charge zéro

À partir du 1er janvier 2020, les prestations avec reste à charge zéro euro (RAC0) sont intégrées au règlement mutualiste des adhérents Santé (5). En conformité avec la réforme du 100 % Santé, ces RAC0 s’appliquent sur toute une gamme de montures et de verres de lunettes, et sur une sélection de prothèses dentaires. Pour bénéficier de ce RAC0, vous n’avez pas de démarche particulière à faire. Toutes les informations vous seront fournies dans le courrier que vous recevrez en octobre avec votre avis d’échéance et votre tableau de prestations 2020.

Médecines douces

Au 1er janvier 2020, les adhérents Santé pourront également accéder à Kalixia Ostéo, un nouveau réseau de professionnels regroupant des centaines d’ostéopathes et de chiropracteurs qui s’engagent à respecter la charte de qualité des soins, à des conditions tarifaires maîtrisées. Cette nouveauté répond à la demande croissante des adhérents de pouvoir recourir plus facilement aux médecines alternatives.

Recentrage sur la santé et souplesse d'adaptation

Avec la mise en place du 100 % Santé, les remboursements de la mutuelle s’améliorent très nettement. Aussi , afin de limiter l’augmentation de la cotisation pour 2020, les représentants des adhérents ont choisi de recentrer les prestations sur la santé. Ainsi, sont arrêtées : l’allocation Obsèques pour toutes les couvertures, ainsi que la garantie Perte d’autonomie pour les formules MNT Santé 1 et 2. Le montant de prise en charge de la chambre particulière a été réduit pour les formules MNT Santé 3 et 4. Enfin, le montant de prise en charge de la couronne céramo-céramique a été aussi réduit pour la formule MNT Santé 4, le 100 % Santé permettant une prise en charge de qualité avec un reste à charge zéro. Par ailleurs, les représentants des adhérents ont souhaité assouplir les conditions de modification des contrats Santé. Désormais, revoir vos garanties à la baisse est possible dès 12 mois après adhésion (ou modification) au lieu de 3 ans auparavant.

GROUPE VYV : 2018, PREMIERE ANNÉE DE CONSOLIDATION

Le Groupe VYV que la MNT a coconstruit avec 13 autres mutuelles est aujourd’hui le premier acteur mutualiste en France. La MNT y est chargée de coordonner l’activité auprès des services publics locaux. Pour les adhérents MNT, VYV est la promesse d’être accompagnés et protégés toute la vie. En 2018, ont été construits de nouveaux services : télémédecine, réseaux de soins étendus… pour toujours mieux servir les adhérents.

(1) Enquête satisfaction menée par La voix du client en juin 2019.
(2) RGPD : règlement général pour la protection des données.
(3) DDA : Directive sur la distribution d’assurance.
(4) PCA : plan de continuité d’activité.

Avez-vous aimé cet article ?

oui