Vacances : partez serein

Couverture santé, assurance, consignes de sécurité, réflexes de prudence : préparez et vivez vos vacances en toute tranquillité grâce aux conseils de la MNT.

Que vous partiez en France ou à l’étranger, prenez quelques précautions de base. Et assurez-vous que vous êtes bien protégé en cas de problème.

Un événement imprévu s’invite parfois au programme des vacances : maladie, accident, vol de bagages ou de carte bancaire, conditions climatiques exceptionnelles, instabilité politique… Alors mieux vaut vérifier avant 
le départ que l’on bénéficie de toutes les garanties nécessaires. Car les frais de santé ou de rapatriement engagés peuvent vite s’élever à plusieurs milliers d’euros. Il est donc indispensable de vérifier ses contrats d’assurance avant de partir. Sachez que dans certains pays comme la Chine, l’Inde ou la Russie, les voyageurs doivent justifier d’une assurance à leur arrivée, voire au moment de la demande de visa.

Vérifiez votre couverture santé

Partir tranquille, c’est anticiper les éventuels ennuis de santé. Pour un séjour dans un pays européen, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est à demander au moins quinze jours à l’avance sur le site de l’Assurance maladie ou par téléphone au 3646 (0.06 € / min + prix de l'appel) . Elle permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Quelques semaines avant le départ, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur pour connaître les vaccinations et immunisations nécessaires dans le pays de destination.

> Ameli - Commandez une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Votre sécurité avant tout

Quelques précautions s’imposent également sur le plan politique. Le site www.diplomatie.gouv.fr donne accès à des informations sur les conditions de sécurité offertes dans tous les pays, zone par zone. Sur le même site, l’inscription sur l’application Ariane est vivement recommandée. Elle permet de signaler son séjour dans un pays précis et de recevoir gratuitement, par mail ou texto, des consignes de sécurité et des informations en temps réel en cas de crise. En cas de problème, une personne désignée à l’avance peut être prévenue.

Soyez prudent

Pendant le voyage, respectez quelques règles de bon sens : séparez votre carte de crédit de votre argent liquide, répartissez ce dernier dans plusieurs endroits sûrs, ayez sur vous le numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance et celui du consulat de France. Photocopier ses papiers d’identité est également une bonne idée, mais le plus sûr est encore de les scanner et de se les envoyer par mail avant de partir : il sera alors toujours possible d’y accéder si besoin. Certaines assurances et assistances peuvent être incluses avec votre carte bancaire : renseignez-vous !

Crédit photo : Tom Merton_Ojo Images_Photononstop

Avez-vous aimé cet article ?

oui