Valeurs du mutualisme : solidarité, démocratie et utilité sociale

Entreprise démocratique à but non lucratif, la MNT n’est pas soumise aux décisions d’actionnaires. Régie par le Code de la mutualité, elle fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS), au service de l’intérêt général ou collectif, et à ce titre, elle applique les principes de solidarité, de démocratie et d’utilité sociale.

Proximité...

Contrairement à une assurance santé pouvant relever de fonds privés, elle n’a pas d’actionnaires et ses éventuels excédents financiers sont réinvestis aux services de ses adhérents. Ces bénéfices permettent de financer de nouveaux services, les politiques d’action sociale ou de mener des programmes dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé auprès de ses adhérents.

... démocratie, solidarité

La MNT œuvre ainsi au plus près des besoins de ses adhérents, quels que soient leurs fonction, catégorie ou lieu de vie. Tout agent des collectivités territoriales peut adhérer à la MNT, sans restriction d’âge, de ressources ou d’état de santé (pas de questionnaire médical lors de l’adhésion). Chaque adhérent possède un droit de vote selon le principe : une personne = une voix. Solidaire, sa gestion repose sur la mutualisation des risques et veille à une répartition équitable du montant des cotisations entre plus jeunes et plus âgés. Et elle mène une politique d’action sociale, en déployant une démarche d’accompagnement auprès de ses adhérents les plus fragilisés. Elle apporte des aides à ceux qui vivent des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Crédits photo : David Oxberry

Avez-vous aimé cet article ?

oui