Vichy : une vaccination anticipée grâce à la mobilisation des agents territoriaux

Peggy Piron, agent du service des sports de Vichy Communauté, a tout de suite répondu présente pour assurer le fonctionnement du centre de vaccination contre la Covid-19 aux côtés d’autres agents de la Ville et de Vichy Communauté mais aussi des villes de Cusset et Bellerive (03). Une mission de service public qui s’inscrit pour elle dans la continuité de ses missions habituelles.

Quelles sont vos missions habituelles ?

Je suis chargée, au sein du service des sports (mutualisé Ville / Communauté), de l’organisation des manifestations aquatiques et nautiques, notamment des manifestations d’envergure comme le Championnat de France para-natation adaptée, les Championnats de France d’aviron ou encore l’EDF Aqua Challenge. Forcément, avec la crise sanitaire, mes activités ont été impactées avec moins de projets à accompagner. C’est pourquoi, je me suis engagée dès fin octobre au centre de dépistage, puis à partir de janvier au centre de vaccination.

Comment le dispositif de vaccination a-t-il été mis en place ?

Le centre de dépistage nous a permis d’appréhender la plateforme administrative mise en place par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du secteur, de s’approprier les lieux et de nouer une relation de confiance avec les professionnels de santé avant d’ouvrir en janvier le centre de vaccination au sein de la Maison des Associations de Vichy. Une ouverture qui s’est faite rapidement puisque l’Allier était un département classé en niveau de vulnérabilité élevée et par la volonté, l’engagement de nos élus. Nous avons, d’ailleurs, été également un peu en avance en vaccinant quelques semaines avant les annonces nationales les personnes sans distinction d’âge. Nous avons aussi été réactifs parce que nous avons pu bénéficier d’importantes doses de vaccin.

 

Quelle est l’organisation ?

Le service protocole et relation avec les associations de la mairie a géré le dispositif avec le renfort d’agents. Nous étions une quinzaine au départ. Peu à peu, il y a eu une montée en puissance avec un plus large appel aux volontaires de différents services, espaces verts, culture, RH… ou d’autres collectivités. Les amplitudes horaires ont aussi augmenté au fur et à mesure. Le centre est devenu une vraie fourmilière avec de plus en plus de candidats à la vaccination. Nous avons commencé avec 300 vaccinations par jour et avons réussi à faire jusqu’à 1 450 vaccinations en une seule journée !

Comment vous êtes-vous investie au sein du centre ?

Je me suis essentiellement occupée de l’enregistrement administratif qui est le premier poste où nous devons rentrer toutes les informations (état civil, carte Vitale…). Mais les postes sont variés, régulation, désinfection, sans oublier celui de l’orientation, très important, où il y a eu de plus en plus d’agents pour gagner du temps et faire respecter la distanciation. Nous avons aussi été formés pour répondre aux principales questions des personnes, en lien avec les professionnels de santé. Au début, la tension était palpable surtout pour les personnes âgées pour lesquelles la vaccination semblait vitale et qu’il fallait rassurer. Aujourd’hui, avec la reprise progressive des activités, je suis un peu moins présente tout comme mes collègues. Des intérimaires, notamment des jeunes, ont d’ailleurs été recrutés pour continuer à faire tourner le centre.

Pourquoi avoir voulu vous engager ? Quel regard portez-vous sur cette mobilisation ?

Cette mission s’inscrit dans la continuité de nos missions du service public. C’est être utile aux gens. Nous avons ressenti une solidarité au sein de l’équipe. Il y a un véritable enjeu de société et nous sommes conscients de la chance d’avoir eu ce dispositif aussi rapidement. Les personnes qui viennent se faire vacciner sont aussi conscientes de la portée de ce centre. 

©Ville de Vichy

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