Vision, à chaque âge son contrôle !

Précieux, vos yeux sont aussi fragiles. Pour les préserver, il est important de les surveiller dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie. Quel examen et à quel âge ? Nos conseils pour y voir clair !

La vue qui peut évoluer à chaque âge

À la naissance, l’œil n’est pas complètement opérationnel. Il va continuer sa maturation jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Pendant cette période peuvent apparaître des défauts visuels qui doivent être corrigés. Autour de l’adolescence, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, jusqu’alors passes inaperçues, peuvent être dépistées.
Autour de la quarantaine, apparaît la presbytie qui gêne la lecture de près. À partir de cet âge, d’autres maladies de la vue, parfois graves, comme un glaucome ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont recherchées lors de contrôles réguliers.
Si la consultation régulière de votre ophtalmologue est recommandée, connaître les anomalies liées à chaque âge reste important. Découvrez nos conseils prévention grâce au tableau ci-dessous !

A noter !

Le renouvellement de lunettes est pris en charge tous les deux ans. Cette période est ramenée à un an pour les mineurs et en cas d’évolution de la vue.

Pour plus d’informations sur vos soins d’optiques consultez aussi :
- Optique : trois conseils pour réduire votre facture
- Faites des économies sur vos frais d’optique avec Optistya

(1) - Base de remboursement de la Sécurité sociale.
(2) - Régime obligatoire.

Avez-vous aimé cet article ?

oui