Vous aidez un malade d'Alzheimer : les solutions pour souffler

Les aidants qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer sont souvent mobilisés 24h/24. En général, ils se consacrent entièrement à la personne malade et oublient de prendre soin d’eux. Que ce soit pour faire une partie de cartes entre amis, aller au cinéma ou même prendre rendez-vous chez le médecin…, ils manquent de temps. Le risque principal est de s’épuiser, tomber malade ou déprimer et ne plus être en mesure de s’occuper de son malade. Or il existe des solutions pour s’offrir un peu de répit. En voici quelques-unes.

L’accueil de jour

La personne aidée peut être accueillie une à plusieurs fois par semaine pendant une demi-journée ou une journée complète dans une structure spécialisée. On lui propose des activités adaptées à son état de santé comme des jeux stimulants ou des activités physiques.

Les services d'aide à domicile

Il est possible de faire appel à des personnes, spécialisées ou non, qui prennent le relais (infirmière, aide à domicile, femme de ménage…). Lorsqu’elles sont là, il est possible de s’évader quelques heures.

L’hébergement temporaire

Le temps d’un week-end, d’une semaine, voire de plusieurs mois, la personne malade est accueillie dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce peut être envisagé en cas de congés de l’aidant, de son hospitalisation…

La halte répit

Cet accueil est assuré par des bénévoles formés et permet d’accueillir ponctuellement le malade, pendant une ou deux demi-journées par semaine.

Les aides de l’APA

Les solutions les plus adaptées à votre situation peuvent être mises en place et financées dans le cadre d’un plan d’aide de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dispositif central du maintien à domicile des personnes âgées, dans lequel a été introduit, en 2016, un droit au répit de l’aidant familial. Le dossier de demande est à retirer à la mairie ou au centre communal d’action sociale (CCAS).

À savoir

Pour les aidants accompagnant un malade d'Alzheimer

L’association France Alzheimer et maladies apparentées propose des actions tout au long de l’année pour les aidants de malades d'Alzheimer : formations gratuites, séjours vacances, haltes relais, groupes de parole, etc.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, consulter le site de l'association France Alzheimer.

Article publié le 18/09/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Bilan du Défy 2022 du Groupe VYV

Sport santé : Le Défy a été relevé !

Grâce à l’engagement collectif des différents publics du Groupe VYV, la barre des cinq millions de points a été franchie sur l’application Le Défy. La réussite de ce challenge s...

don fondation des femmes

Femmes victimes de violences conjugales : venons-leur en aide

Avec le confinement, les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants ont plus que jamais besoin de nous. Aidez-les en faisant un don à la Fondation des Femmes !