Garanties prévoyance : pas pour moi ! Dans la fonction publique territoriale, on se croit bien souvent protégé par le statut, mais en êtes-vous vraiment certain ? Un arrêt de travail prolongé peut avoir de graves conséquences sur votre budget et entrainer des difficultés financières. Petit tour d’horizon grâce à ce Vrai/Faux !
« Pas besoin de prévoyance : je ne suis jamais malade ! »
Faux : Tant mieux pour vous ! Mais, plus que les petits bobos du quotidien, les garanties prévoyance concernent les risques lourds liés aux aléas de la vie : incapacité de travail, décès ou invalidité. Ces risques peuvent bouleverser votre vie ! Et la population territoriale y est particulièrement exposée : la moitié des territoriaux travaille dans la filière technique, où les arrêts de travail sont plus importants.
« Arrêté pendant 90 jours, ça n'arrive pas »
Faux : Il ne s’agit pas seulement d’être absent pendant trois mois successifs. Si vos arrêts pour maladie se répètent plusieurs fois dans l’année et qu’en totalité ils dépassent trois mois (au cours des douze derniers mois), vous perdez 50 % de vos revenus. Cela arrive vite : par exemple à la suite d’un accident de moto nécessitant une opération avec de la rééducation.
« 940 euros par mois, on ne peut pas vivre avec ça »
Vrai : C’est pourtant ce qui arrive, par exemple, à un agent absent pendant 90 jours dont le salaire de 1880 euros diminue de moitié. Chaque année, 85 000 territoriaux perdent 50 % de leur traitement en raison d’arrêts de travail cumulés de plus de trois mois.
« Une garantie prévoyance ? Trop cher... »
Faux : 73 % des collectivités territoriales participent financièrement à la protection sociale de leurs agents en prévoyance (1). Pour connaître l’éventuel niveau de participation de votre employeur, contactez votre service des ressources humaines. Par ailleurs, la MNT propose un choix de garanties adaptées à votre budget permettant d’accéder à cette couverture essentielle.
(1) PSC : les résultats 2022 du baromètre MNT-Ifop
Pour en savoir plus, consultez aussi :
Crédits photo : Istock
Dernière mise à jour en avril 2023