Comment choisir ma complémentaire santé senior ?

Le départ à la retraite est le moment idéal pour faire le point sur sa couverture santé. En vieillissant, vos besoins en matière de santé évoluent, alors que votre budget diminue. Il est donc important d’adapter son assurance complémentaire santé et de choisir les garanties dont vous avez besoin.

1 - Nos conseils pour bien choisir sa complémentaire santé

Choisir une complémentaire santé n’est jamais simple ! Il y a parfois autant de critères à prendre en compte que de propositions à étudier. Quel sera le niveau de remboursement ? Quel sera mon reste à charge en cas de soins coûteux ou d’opération ? A quels services aurais-je accès en cas de besoin. Dans tous les cas, il y a deux questions principales à se poser :

  • Ma complémentaire santé est-elle bien adaptée à mes besoins ?
    Au moment du départ à la retraite, on constate une augmentation des consultations chez le médecin généraliste ou chez les spécialistes, car on éprouve le besoin de faire un bilan de santé pour être en pleine forme. Avec l’âge, les seniors vont aussi plus fréquemment à l’hôpital pour subir des interventions chirurgicales, par exemple. Il est important que votre complémentaire santé couvre vos nouveaux besoins et vous permettent de bénéficier de nouveaux services comme l’aide à domicile, ou l’assistance en cas d’hospitalisation
    En revanche, tout le monde n’a pas besoin d’optique ou d’aides auditives, il n’est donc pas forcément nécessaire de souscrire un renforcement de ces garanties dans un premier temps.

Pour en savoir plus : Quels dépistages pour les hommes après 50 ans ?

  • Ma complémentaire santé est-elle bien adaptée à mon budget ?
    Pourquoi ne pas réallouer le montant que vous consacriez à la couverture maintien de salaire pour renforcer votre complémentaire santé ? Vous souhaitez peut-être au contraire diminuer votre budget complémentaire santé. La couverture santé MNT permet d’accéder à un prix raisonnable au 100% Santé, à une gamme d’équipements optiques de qualité (montures et verres de lunettes), ainsi qu’à une sélection de prothèses dentaires et d’aides auditives intégralement prise en charge par l’assurance maladie et votre complémentaire santé.

Pour en savoir plus : Réforme 100 % Santé : ce qui change en 2021

2 - Nos solutions pour préserver votre budget santé

Il existe des solutions pour préserver son budget santé sans trop dépenser :

  • être vigilant sur ses dépenses de santé ;
  • disposer d’une complémentaire santé adaptée à ses besoins ;
  • choisir les réseaux de soins agréés par les mutuelles pour l’optique, le dentaire ou les prothèses auditives.
  • demander la prise en charge des frais d’hospitalisation à sa mutuelle avant de se faire hospitaliser, afin de vous assurer que votre mutuelle santé prend bien en charge, dans le cadre de votre contrat, les dépenses que vous envisagez d'effectuer.

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Un réseau de soins, c’est tout simplement un regroupement de professionnels de santé qui propose des soins de qualité à des tarifs négociés et des conseils pertinents. A la MNT, et en pratique, cela vous permet de bénéficier de prix avantageux et des garanties après-vente vraiment utiles partout en France pour vos soins en dentaire, optique, audiologie et ostéopathie sans avance de frais grâce au tiers payant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur votre Espace Adhérent ou contactez votre conseiller MNT.

Avez-vous aimé cet article ?

oui