Gouvernance de la MNT : une représentation démocratique

Avec plus de 1526 élus et 1145 salariés, la MNT repose sur une organisation démocratique et de proximité. Comment fonctionne la gouvernance ?

A la MNT, chaque adhérent est acteur de sa protection sociale. Il vote pour élire leurs représentants : les délégués des adhérents. Ces derniers défendent les intérêts des adhérents et s’engagent pour améliorer leur protection sociale.

Les délégués des adhérents

Les délégués des adhérents sont élus pour six ans, renouvelés par moitié tous les 3 ans, au sein des sections territoriales en France métropolitaine et dans les DROM. En janvier 2020, la mutuelle comptera 1 532 délégués élus dans 84 sections. Ils font connaître la mutuelle sur leur territoire, incitent les agents à adhérer en santé et prévoyance. Ce sont eux qui militent sur le terrain pour accompagner les adhérents en difficulté et pour les conseiller. Ces délégués sont aussi des acteurs de la prévention, ils mettent en place des animations sur des sujets comme la nutrition, le sommeil, le bien-être au travail…

Ils participent également, une fois par an, aux Rencontres MNT&VOUS, l’occasion pour les adhérents de dialoguer avec leurs représentants et de bénéficier d’animations de prévention avec des partenaires santé et des partenaires financiers de la MNT.

Les délégués se réunissent 4 à 6 fois par an en Conseil de section, notamment pour désigner les Présidents délégués de section, pour étudier les dossiers qui seront votés à l’Assemblée Générale et pour préparer les rencontres MNT&VOUS.

Les délégués à l’Assemblée générale

Chaque année en juin se déroule l’Assemblée générale (AG) de la mutuelle. En 2019, elle réunit 285 délégués qui sont désignés au sein des 84 Conseils de section. Il y a un délégué à l’AG par tranches de 3000 adhérents. Lors de l’Assemblée générale, où sont aussi présents le Président général de la mutuelle, les membres du Conseil d’administration et des partenaires invités, sont votées les grandes décisions : niveau des cotisations, améliorations des prestations, modifications statutaires, compte-rendu financier et d’activités, budget….

Alain Doyen

« Notre engagement, c’est une compétence individuelle au service de la compétence collective »

Alain Doyen, Vice-président de la MNT, président délégué de section de la Meuse.

Le Conseil d’administration

Composé de 42 administrateurs élus pour 6 ans par l’AG, le Conseil d’administration est le garant de l’exécution des décisions prise par l’Assemblée générale. Il est renouvelé par tiers sortant tous les 2 ans.  Il élit le Président général et se réunit six à sept fois par an sur convocation de ce dernier.

Le Comité stratégique et des risques

Le Président général et huit Vice-Présidents composent le Comité stratégique. Ils traitent plusieurs dossiers : affaires européennes et influence, finances et trésorerie, environnement et patrimoine, produits, instance et gouvernance, militantisme, action sociale et prévention, et statuts. Trois fois par an le Conseil d’administration rencontre et débat avec les Présidents délégués de section lors de la conférence des présidents.

Avez-vous aimé cet article ?

oui