Gouvernance de la MNT : une représentation démocratique

A la MNT, chaque adhérent est acteur de sa protection sociale. Il vote pour élire ses représentants : les délégués des adhérents. Ces derniers défendent les intérêts des adhérents et s’engagent pour améliorer leur protection sociale.

Les délégués des adhérents

Les délégués des adhérents sont élus pour six ans, renouvelés par moitié tous les trois ans, au sein des sections territoriales en France métropolitaine et dans les DROM. En 2022, la mutuelle compte 1 353 délégués élus dans 85 sections. Ils font connaître la mutuelle sur leur territoire, incitent les agents à adhérer en santé et prévoyance. Ce sont eux qui militent sur le terrain pour accompagner les adhérents en difficulté et pour les conseiller. Ces délégués sont aussi des acteurs de la prévention, ils mettent en place des animations sur des sujets comme la nutrition, le sommeil, le bien-être au travail…

Ils participent également, une fois par an, aux Rencontres MNT&VOUS, l’occasion pour les adhérents de dialoguer avec leurs représentants et de bénéficier d’animations de prévention avec des partenaires santé et des partenaires financiers de la MNT. Les délégués se réunissent quatre à six fois par an en conseil de section, notamment pour désigner les présidents délégués de section, pour étudier les dossiers qui seront votés à l’assemblée générale et pour préparer les Rencontres MNT&VOUS.

Infographie sur l'expression de la démocratie à la MNT

Les délégués à l’assemblée générale

Chaque année en juin se déroule l’assemblée générale (AG) de la mutuelle. En 2022, elle a réuni 300 délégués désignés au sein des 85 conseils de section. Il y a un délégué à l’AG par tranche de 3 000 adhérents. Lors de l’Assemblée générale, où sont aussi présents le président de la mutuelle, les membres du conseil d’administration et des partenaires invités, sont votées les grandes décisions : niveau des cotisations, amélioration des prestations, modifications statutaires, compte-rendu financier et d’activités, budget….

Notre engagement, c’est une compétence individuelle au service de la compétence collective. »

Alain Doyen, vice-président de la MNT, président délégué de la section de la Meuse.
Alain Doyen

Le conseil d’administration

Il est composé de 42 administrateurs renouvelés par tiers tous les deux ans, 39 délégués des adhérents et trois collaborateurs. Elu pour six ans, le conseil d’administration est le garant de l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale. Il élit le président et se réunit six à sept fois par an sur convocation de ce dernier.

Le comité stratégique et des risques

Le président et huit vice-présidents composent le comité stratégique. Ils traitent plusieurs dossiers : affaires européennes et influence, finances et trésorerie, environnement et patrimoine, produits, instance et gouvernance, militantisme, action sociale et prévention, et statuts. Trois fois par an, le conseil d’administration rencontre et débat avec les présidents délégués de section lors de la conférence des présidents.

Article mis à jour en octobre 2022

Article publié le 27/05/2019

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rencontres MNT&VOUS

Rencontres MNT&VOUS : un moment d'échange démocratique avec la mutuelle

La MNT organise, chaque année après son assemblée générale, les Rencontres MNT&VOUS, un moment de partage et de démocratie avec ses adhérents dans tous les territoires.