Groupe VYV : une première année réussie

Fin janvier 2019, le Groupe VYV, dont la MNT fait partie, dresse un bilan positif de sa première année d'existence effective : organisation, stratégie, affiliation de nouveaux membres... L'occasion aussi pour François Venturini, directeur général, qui a réussi cette phase de lancement du premier groupe mutualiste français de santé et de protection sociale, de passer le flambeau à Stéphane Dedeyan.

Alain Gianazza

Les ambitions du Groupe VYV nous permettent de construire ensemble de nouvelles perspectives. Elles ouvrent une nouvelle étape dans la vie de notre mutuelle, riche d'opportunités et d'engagements. Au sein du Groupe VYV, la MNT s'affirme comme la référence santé et prévoyance des collectivités territoriales. Nous restons au plus proche des territoires et pouvons à présent répondre à leurs besoins avec la force d'un grand groupe national.

Alain Gianazza, président général de la Mutuelle Nationale Territoriale

De son organisation politique et managériale à sa stratégie en passant par l'affiliation de nouveaux membres, le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, démontre sa capacité à tenir la promesse mutualiste faite lors de sa création, en septembre 2017. Son positionnement ambitieux et fédérateur a en effet séduit de nombreux acteurs mutualistes dont Chorum et SMACL Assurances qui sont affiliés à l'UMG Groupe VYV depuis le 1er janvier 2019.

Aujourd'hui, le projet de partenariat avec le Groupe Arcade s'inscrit dans cette même dynamique. La naissance du Groupe Arcade-VYV, 3e pilier du Groupe VYV (1), augmente la capacité du groupe à concrétiser sa promesse mutualiste et à proposer une protection sociale solidaire. Au-delà de l'addition des moyens et des ressources, la dimension du Groupe VYV permet de renforcer concrètement le service apporté par les mutuelles à leurs adhérents.

Groupe VYV : solide financièrement

Par ailleurs, le 28 janvier, l'agence Fitch a attribué la note A+ au Groupe VYV au titre de sa solidité financière. Cette note conforte le groupe dans ses ambitions de se positionner comme un acteur mutualiste du mieux-vivre, utile à tous et à chacun, tout au long de la vie. Elle bénéficie aussi aux entités du groupe, dont la MNT, pour lesquelles Fitch a attribué la note de solidité financière (IFS) de A+ assortie d'une perspective stable. A travers cette notation, c'est la solidité, et l'expertise, de la MNT qui est reconnue concernant la gestion du risque dans les collectivités.

Après cette phase de lancement réussie du Groupe VYV, portée par son directeur général François Venturini, celui-ci passe le relais à Stéphane Dedeyan qui avait rejoint le Groupe VYV en octobre 2018 comme directeur général délégué. Cette passation marque une nouvelle étape. "Après le temps de la construction, le Groupe VYV entre désormais dans un nouveau cycle, celui du fonctionnement et du développement. Il convient de prolonger la dynamique initiée par François Venturini, pour tenir notre promesse mutualiste et renforcer les synergies au sein du groupe."Nouveau bilan dans un an ?

(1) Sous réserve de la décision de l'assemblée générale du Groupe Arcade.

Avez-vous aimé cet article ?

oui