Comment définissez-vous le principe démocratique de la mutuelle ?
La MNT a été créée il y a plus de 55 ans par des territoriaux pour des territoriaux, c’est ce qui fait sa spécificité. Elle repose sur de puissantes valeurs mutualistes comme la solidarité et le partage entre pairs, selon le principe fondamental « un(e) adhérent(e) = une voix », l’avis de chaque personne est pris en compte. Ce sont les adhérents et les militants qui sont les acteurs de la MNT et qui lui donnent tout son sens.
Anne-Marie Cohenca, vice-présidente de la MNT en charge de la vie militanteÀ la MNT, la vie démocratique est une force et une spécificité."
Comment se traduit cette vitalité démocratique au sein de la gouvernance ?
Plus nous sommes proches de nos adhérents, plus nous savons ce qu’ils vivent, mieux nous comprenons leurs réalités sociales, professionnelles, sanitaires... Créer du lien est une nécessité, encore plus aujourd’hui, dans le contexte que nous traversons ! Les comités régionaux et les conseils de sections départementales travaillent et échangent sur ce qui se passe sur tout le territoire, prennent en compte les demandes et les attentes des adhérents, et partagent les bonnes pratiques. Préparée tout au long de l’année par les comités régionaux, l’assemblée générale est souveraine sur les décisions qui engagent la mutuelle. Grâce à ce travail sur le terrain, le conseil d’administration prend ses décisions et oriente la stratégie de la mutuelle. Ses administrateurs sont renouvelés par tiers par les délégués des adhérents tous les deux ans. Pour faire en sorte qu’aucun conseil de section départementale ne se sente éloigné de cette instance et de la vie de l’entreprise, 24 administrateurs sont désignés en tant que référents territoriaux pour porter à la connaissance des présidents de section dont ils ont la charge, les décisions du conseil d’administration.
Quel souffle est donné à la vie démocratique de la mutuelle depuis 2021 ?
Nous poursuivons notre travail de proximité avec la nouvelle commission « vie militante et développement durable » créée en 2021. Nous devons intégrer davantage les enjeux de transition écologique, de fracture numérique, et toujours être à l’écoute du terrain. C’est crucial !

Crédits photo : Getty_Images, Eloïse Renard, Antoine Repessé